Axel, premier accélérateur industriel d’imagerie médicale en France
Le Comité stratégique de filière (CSF) Industries et technologies de santé (ITS) et Thales ont inauguré, le 12 juillet à Moirans, le premier accélérateur industriel d’imagerie médicale.
Évalué à 40 Md$, le marché mondial de l’imagerie médicale est en pleine croissance (+4,5% par an entre 2021 et 2024), porté par l’élargissement du périmètre de son utilisation et le vieillissement de la population. L’industrie française a besoin de renforcer son autonomie dans ce secteur, dans un contexte où les entreprises internationales détiennent les deux tiers du marché mondial. Le CSF Industries et technologies de santé a donc préconisé, en 2023, « la création d’un accélérateur de prototypage et d’industrialisation des nouvelles technologies d’imagerie avancées dans le domaine de la santé ». C’est au cours de l’assemblée générale constitutive du 12 juillet, intervenue sur le site de Thales, à Moirans, que la société Axel a été créée. Installé chez Thales, l’accélérateur Axel aura pour vocation d’aider les PME et start-up des medtechs et de l’imagerie médicale à relever les défis de l’industrialisation et de leur développement. Les innovations ciblées doivent permettre une meilleure prévention médicale et prise en charge des patients, en améliorant les capacités de dépistage, de diagnostic, et l’élaboration de solutions thérapeutiques. Axel aura aussi pour but de favoriser les collaborations entre grandes entreprises, acteurs de la recherche, institutions de santé, collectivités, PME et start-up du domaine de la santé. Il travaillera avec les acteurs nationaux de la recherche (CEA, CNRS, Inserm, France Biotech…), et au niveau régional, avec Médicalps, Lyonbiopôle, l’UGA, le CHU de Grenoble, etc.
Un dispositif clé pour la filière technologies de santé
En accueillant l’accélérateur Axel sur son site de Moirans, le groupe Thales (CA : 18,4 M€ ; 81 000 personnes dans 68 pays) donnera accès aux équipements industriels de Trixell, l’un des leaders mondiaux des détecteurs digitaux à rayons X, joint-venture entre Thales, Philips Healthcare et Siemens Healthineers. Il partagera également en phase de démarrage son expertise dans le traitement des données de santé, la conception d’algorithmes avancés d’IA générative, et les pratiques de cybersécurité des systèmes. Les membres fondateurs ont salué de façon unanime le caractère innovant d’Axel qui a su réunir des acteurs issus de la recherche, des institutions de santé, des collectivités locales et des partenaires sociaux, dont la CGT, à l’initiative du projet, au service d’une problématique de santé publique.
Commentaires
Ajouter un commentaire