Photovoltaïque : Heliup produira dans le Grésivaudan
Basée en Savoie, la start-up spécialisée dans les panneaux photovoltaïques légers a investi 5 M€ dans un site industriel au Cheylas. La production débute en septembre.
Sur le marché hyperconcurrentiel du photovoltaïque, Heliup dispose d’une différenciation majeure : la légèreté. Ses panneaux, issus d’une technologie du CEA, sont aussi performants que ceux de la concurrence, mais ne pèsent que 5 kg par m2 contre 15 kg en moyenne aujourd’hui. Ils peuvent donc équiper des centres commerciaux, entrepôts, hangars agricoles, bâtiments publics dont la structure n’a pas été conçue pour supporter les panneaux standard. Un marché potentiel de 700 millions de m2, rien que pour la France !
Des effectifs plus que doublés d’ici la fin 2025
La start-up passe au stade industriel moins de deux ans après sa création. Elle s’installe sur la ZAC Actiparc Sillon Alpin du Cheylas, dans un bâtiment existant où sa ligne de production fabriquera en rythme de croisière 500 000 m2 de panneaux par an. Près de 20 recrutements sont prévus ces prochains mois, puis 25 autres l’année suivante : une croissance express, puisqu’Heliup comptait 32 collaborateurs mi-2024.
La société s’associe à de grands partenaires pour la commercialisation de ses produits auprès des utilisateurs finaux. Elle visera dans un premier temps le marché français, puis étendra son rayon d’action à l’Europe. Quitte à se doter le moment venu d’un second site industriel, quand l’usine du Cheylas aura atteint sa pleine capacité.
B. Playoust
Commentaires
Ajouter un commentaire