Innotrophées 2024 : Phonix Health, Moïz et Cultivons !, lauréats de la 15e édition
La soirée de remise des prix s’est déroulée le 4 juillet dernier au Centre de congrès du WTC. Organisés par la CCI, via le réseau Ecobiz, en partenariat avec la Banque Populaire Auvergne Rhône Alpes et avec le soutien de Grenoble Alpes Métropole, les Innotrophées ont récompensé des entreprises innovantes du territoire dans trois catégories.
Lauréat dans la catégorie Start-up :
Phonix Health (Grenoble) a développé Phonix Care, un dispositif médical de classe II-A pour aider des personnes atteintes de dépression avec addiction à internet. Ce dispositif cross-platform intègre une IA pour diagnostiquer les effets des écrans sur la santé du patient. L’OS, qui cible majoritairement les adolescents et jeunes adultes, apporte un soutien thérapeutique digital au quotidien, via des exercices physiques, des conseils personnalisés pour limiter les comportements sédentaires et un suivi médical à distance. Des études cliniques ont été réalisées avec le CHU de Grenoble. Le Dr Mathilde Riant, chercheuse en sciences de l’éducation et spécialiste des processus motivationnels, a obtenu le Grand Prix i-PhD de l’édition 2022 du Concours d’innovation de l’État.
Lauréat dans la catégorie Industrie et service à l’industrie :
Moïz La start-up (Grenoble) propose des modules de mesure industriels autoalimentés grâce à la chaleur fatale. En récupérant et en recyclant la chaleur fatale produite dans les industries (1/3 de l’énergie utilisée est perdue sous forme de chaleur fatale), Moïz réalise des capteurs connectés, sans pile ni fil. Fruit de plusieurs projets de recherche portant sur la récupération d'énergie thermique menés à l'institut Néel (dans un laboratoire du CNRS grenoblois), cette innovation permet aux entreprises d’optimiser leurs procédés et de décarboner leur activité.
Lauréat dans la catégorie Innovation sociale et sociétale :
Cultivons ! (Grenoble), association de loi 1901, est à l’origine du Bar Radis, un tiers-lieu alimentaire original. Situé dans le quartier Flaubert, à Grenoble, il accueille, sur un toit-terrasse, un atelier de transformation alimentaire, un jardin productif et pédagogique et une serre horticole. Cet espace, qui dispose d’un restaurant et d’un café associatif, reçoit les entreprises, les collectivités publiques et les associations afin de les sensibiliser aux problématiques de l’alimentation (enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux). De la même manière, il se donne pour mission de renforcer les liens entre les acteurs de l'agriculture urbaine et de l'alimentation du bassin grenoblois et de faciliter l’accès à une alimentation saine et durable. Deux coups de cœur ont également été décernés par le jury.
Dans la catégorie Start-up :
Tolv, start-up d’économie circulaire, convertit les véhicules utilitaires thermiques (essence ou diesel) en véhicules 100 % électriques, grâce à l’installation d’un kit de conversion électrique et des batteries.
Dans la catégorie Industrie et service à l’industrie :
L’entreprise Moïz ayant été élue lauréate à la majorité, aucun coup de cœur n’a été attribué dans cette catégorie.
Dans la catégorie Innovation sociale et sociétale :
Watany propose une offre de restauration traditionnelle (cuisine du monde), avec un service traiteur, qui livre, en « food bike », des buffets auprès des entreprises de l’agglomération grenobloise. L’objectif de Watany est de faciliter l’insertion professionnelle de femmes cuisinières.
E. Cony
Commentaires
Ajouter un commentaire