Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Tourisme — Le 9 octobre 2024

Le Grand Séchoir met en scène la culture de la noix

Site incontournable depuis bientôt 20 ans sur la culture de la noix, le Grand Séchoir à Vinay multiplie les initiatives et les animations pour attirer son cœur de cible : les familles.

Maïnig Le Bacquer, responsable du site, et Nelly Puaux, chargée du développement des publics, devant l’ancien séchoir rénové © J.-M. Blache
Maïnig Le Bacquer, responsable du site, et Nelly Puaux, chargée du développement des publics, devant l’ancien séchoir rénové © J.-M. Blache

Situé au cœur d’une noyeraie à Vinay, dans une ancienne ferme réhabilitée, le Grand Séchoir met en avant la richesse du pays de la noix : les savoir-faire traditionnels et le métier de producteur, la gastronomie, le patrimoine, les paysages, mais aussi les contes et légendes de la région.
Financé par la Communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, l’établissement accueille environ 15 000 visiteurs par an – ils étaient 17 000 avant la crise sanitaire. « Il y a moins de groupes depuis le Covid, observe Maïnig Le Bacquer, responsable du site. Nous sommes désormais sur une fréquentation plus individuelle. » Afin d’attirer davantage de visiteurs, l’équipe dirigeante met donc l’accent sur le public familial et local (75 % sont Isérois).

 

La noix dans tous ses états

Pour toute la famille, le Grand Séchoir présente ainsi une exposition permanente consacrée à la nuciculture, et des expositions temporaires qui changent tous les deux ans. Le lieu dispose également d’un salon de thé, d’une librairie et d’une boutique où sont vendus, à prix coûtant, les produits d’une trentaine de producteurs locaux. Pour les jeunes adultes, le Grand Séchoir propose, sur réservation, un escape game intitulé La Légende de la noix d'or réalisé par Le Lapin Blanc, une société spécialisée basée à Engins. Enfin, pour les plus petits, l’établissement offre la découverte d'une cabane à histoires installée au cœur de l’exposition permanente, mais aussi d'ateliers pendant les vacances scolaires ainsi que des visites guidées chaque premier dimanche du mois.
En 2025, le Grand Séchoir fêtera ses 20 ans. La direction promet une programmation spéciale, avec des animations tout au long de l’année, là encore pour tous les âges. Celle-ci sera dévoilée au début de l’année prochaine.

C. Le Goff

A savoir

Le 20 octobre, le Grand Séchoir organise, avec le Comité de territoire du Sud Grésivaudan et la Chambre d’agriculture, un grand marché du terroir avec une trentaine de producteurs et artisans de la région.

Infos clés

Espace culturel et muséographique consacré à la nuciculture

  • Financé par Saint-Marcellin Vercors Isère Communauté
  • Environ 15 000 visiteurs par an

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner