France Bureau élargit ses perspectives
Le spécialiste grenoblois de l’aménagement de bureau fête ses deux décennies d’existence, avec une croissance dynamique sur un marché en évolution permanente et de plus en plus exigeant.
Au départ, France Bureau tenait dans un classeur Excel. « C’était un annuaire de fournisseurs de meubles de bureau français et étrangers mis à la disposition des entreprises », relate son dirigeant actuel Éric Bataille, repreneur de la société il y a cinq ans. France Bureau s’est depuis mué en catalogue en ligne, riche d’une sélection de 5 000 références dans le segment milieu-haut de gamme. « Et ce n’est qu’une toute petite partie de ce que nous sommes en mesure d’offrir, à peine 5 %. » Près de 40 % des produits proviennent de fabricants français et pratiquement autant d’Italie ; le reste est confectionné en Suède, en Grande-Bretagne et en Espagne. « Nous allons à la rencontre des fabricants, pour les sélectionner selon de multiples critères. Nous recherchons avant tout la qualité, la durabilité et l’écoresponsabilité, en excluant les produits asiatiques. Un sourcing minutieux est la clé de notre performance. »
Équipement et accompagnement
Sur un marché bigarré où se côtoient space planners (réorganisateurs d’espaces de travail) et fournituristes discount, France Bureau s’impose donc en pure player, dopé par l’explosion de la vente à distance depuis le Covid. L’entreprise s’adresse aux TPE, PME et professions libérales partout en France, ainsi qu’aux ministères et autres ambassades. France Bureau a récemment équipé le siège de Médecins du Monde, à Saint-Denis : 200 postes de travail à aménager sur sept niveaux. « Nous répondons désormais à une vingtaine de demandes de cette envergure-là chaque année », souligne Éric Bataille. Des entreprises locales telles que HRS, HP, Alpao, ou encore la BPAURA, le CEA et Minatec ont également sollicité France Bureau. Pas seulement pour équiper leurs sites, mais aussi, de plus en plus souvent, pour être accompagnées en amont dans leurs choix, moodboards en 3D à l’appui.
Coconcepteur de solutions
La qualité du service joue aussi dans la conquête de nouveaux marchés. L’entreprise met en avant sa réactivité, une valeur cardinale partagée par tous les collaborateurs, dès le devis et jusqu’au SAV. Elle se démarque en assurant elle-même la livraison des produits dans un rayon proche ; des professionnels là encore sélectionnés avec soin s’en chargent ailleurs dans l’Hexagone. France Bureau élargit désormais son offre en allant jusqu’à concevoir elle-même des solutions dimensionnées aux nouveaux besoins de ses clients. Avec Donati, expert italien en design, la société a mis au point un siège qui répond à une demande accrue de qualité de vie au travail : « Au-delà de l’ergonomie, il s’agit aujourd’hui de maximiser le bien-être au bureau », pointe Éric Bataille, qui confie avoir écoulé près de 2 000 unités de ce siège l’an passé. D’autres produits suivront bientôt, dont un bureau modulable, traduction de l’entreprise de plus en plus flexible.
France Bureau a cette année franchi le cap des 10 M€ de chiffre d’affaires, avec deux ans d’avance sur ses objectifs. « Rien qu’entre 2019 et 2024, nous avons doublé l’activité. Notre plan d'ici à 2030 est de doubler encore ce chiffre », conclut Éric Bataille.
R. Gonzalez
Chiffres clés
France Bureau est adhérent de l’éco-organisme Valdelia pour le réemploi des produits récupérés chez ses clients.
- Grenoble
- 24 employés
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