Danielle Chavant, présidente de l’UMIH Isère : il nous manque un événement phare sur lequel capitaliser
À la tête de l’UMIH (Union des métiers de l’industrie de l’hôtellerie) en Isère, Danielle Chavant dresse un constat nuancé sur la conjoncture et les évolutions qui s’imposent à la profession.
Comment voyez-vous le tourisme d’affaires local ?
Danielle Chavant : le tourisme d’affaires représente une grande partie du tourisme à Grenoble. Nous vivons dans une ville pionnière, une ville d’innovation, qui possède par ailleurs un énorme potentiel culturel et patrimonial. Concernant l’organisation de congrès, Alpexpo et le WTC sont des équipements de qualité. Je pense cependant qu’il nous manque un événement phare sur lequel capitaliser. Et, globalement, nous souffrons d’un déficit de notoriété, d’identité… Les Grenoblois sont peut-être trop modestes.
Quel état des lieux faites-vous du monde de la restauration et de l’hôtellerie ?
De notre côté, nous avons un parc hôtelier de très bon niveau, mais nous avons souffert de l’inflation et de la crise énergétique. À Grenoble, les prix restent faibles – comme les taux d’occupation, notamment le week-end. D’autre part, les modes de consommation ont évolué, les dark kitchens se dont développées, ainsi que les livraisons à domicile ; le télétravail incite à déjeuner chez soi. Depuis le Covid-19, les dépôts de bilan ont considérablement augmenté.
Et demain ?
Je crois qu’il faut retrouver certains fondamentaux. Le tourisme d’affaires, c’est le plaisir de la rencontre, du déplacement, du dépaysement. Pour moi, la soirée de gala c’est important, c’est un souvenir qui reste. Nous avons des lieux atypiques ou prestigieux que nous pouvons faire revivre. Et pour faire grandir le tourisme d’affaires, nous devons travailler tous ensemble.
Philippe Napoletano
Infos clés
L’hôtellerie-restauration en quelques chiffres
L’UMIH 38 compte 750 adhérents
11 000 salariés travaillent dans l’hôtellerie-restauration en Isère
Sur le territoire de Grenoble Alpes Métropole, 70 % des nuits sont réservées pour motif d’affaires, avec 5 000 chambres proposées (hôtels et résidences hôtelières)
Commentaires
Ajouter un commentaire