Patrick Curtaud, Département de l’Isère : notre budget culture et patrimoine est en forte augmentation en 2024
L’Isère brille par la diversité de ses musées. Tour d’horizon avec Patrick Curtaud, vice-président du conseil départemental délégué à la culture, au patrimoine et à la coopération.
Quelle est la politique du Département au sujet de la culture, et plus particulièrement de ses musées ?
Il y a maintenant plusieurs décennies que le Département de l’Isère a décidé de s’emparer de la compétence « culture », qui ne fait pas partie des domaines d’action obligatoires. Il s’est rendu propriétaire d’un certain nombre de musées, et la gratuité d’accès a été décidée au début des années 2000. À l’heure actuelle il existe 11 musées départementaux – le dernier étant le musée Champollion, à Vif. Il a été inauguré en juin 2021, mais le projet datait de 2016. Cette propriété familiale avait été achetée en 2001. Rien n’avait été fait depuis, à part à l’occasion d’un congrès international d’égyptologie durant lequel les visites avaient été rendues possibles. Le succès avait été au rendez-vous, mais rien d’autre n’avait été accompli. Nous avons réalisé d’importants travaux et, même si le musée n’a pas encore totalement trouvé son public, le nombre des entrées est toujours important. L’égyptologie est une discipline qui fascine un large public.
Qu’en est-il du déplacement du musée de la Résistance et de la Déportation ?
Il est en cours d’installation dans les murs du Palais du Parlement du Dauphiné, ancien Palais de justice, dont la réhabilitation comporte également une partie immobilière d’habitation gérée par un promoteur privé. Avant de prendre la décision du transfert, nous avons mis en place un dialogue sur le long terme avec un comité scientifique et l’association des amis du musée : la résistance et la déportation sont des sujets extrêmement sensibles. Aujourd’hui, nous avançons sereinement, les travaux sont sur le point de commencer, l’ouverture est prévue début 2027. Avec au moins 25 % de surface en plus, le musée pourra accueillir davantage de visiteurs, mais également des conférences ou d’autres événements.
Quelques faits marquants à venir en 2024 ?
Cette année a vu notre budget culture et patrimoine augmenter de manière impressionnante et sans doute inédite, de + 44 % ! La moitié de ces 37 millions seront alloués à l’investissement, avec un soutien au patrimoine de proximité toujours conséquent, une participation à la rénovation de la tour Perret et à des travaux de restauration à Saint-Antoine-l’Abbaye – un des plus beaux villages de France. Mais surtout, à la construction de notre douzième musée départemental, à Vienne, qui présentera 2 000 ans d’histoire de cette ville au passé prestigieux. Pour le Département, la garantie de l’état de notre patrimoine est un sujet essentiel, du lavoir communal au Château le plus remarquable. Le patrimoine et les musées contribuent de manière notable à l’identité et au rayonnement de notre territoire.
Philippe Napoletano
Commentaires
Ajouter un commentaire