Corine Lemariey, présidente de Territoire de sciences-Cosmocité : le centre de sciences invite à un voyage d’exploration
Inauguré en septembre dernier, le centre de sciences Cosmocité prévoyait de recevoir 50 000 visiteurs en un an. Il en a déjà accueilli 40 000 en cinq mois.
Pourquoi le projet Cosmocité ?
De la houille blanche aux nanotechnologies, l’agglomération grenobloise est un territoire de sciences en pointe. Lorsqu’ils ne sont pas dans leur entreprise, leur labo ou devant leurs étudiants, les chercheurs, ingénieurs et universitaires aiment transmettre leurs savoirs. C’est ainsi que le premier CCSTI (Centre de culture scientifique, technique et industrielle) de France – la Casemate – a été créé en 1979. Au fil du temps, l’association a rayonné, elle se devait de prendre une autre dimension. En 2021, elle a été intégrée à Territoire de sciences, destiné à animer le dispositif métropolitain de culture scientifique, d’où est également issu le projet Cosmocité, dédié aux sciences de la terre, de l’univers et de l’environnement. D’une certaine manière, mais traité sous une forme différente, l’objectif est le même pour la Casemate ou Cosmocité : diffuser et rendre accessible la culture scientifique, technique et industrielle sur notre territoire.
Quelles sont concrètement les activités proposées ?
Cosmocité a été pensé pour s’adresser à un large public sur un ton ludique et convivial, mais avec sérieux et rigueur. Sa conception a été accompagnée pendant plus de 10 ans par une large équipe de scientifiques ; et au quotidien, des médiateurs scientifiques escortent le visiteur tout au long de son parcours. Des profondeurs de la Terre à l’immensité de l’Univers, le centre de sciences invite à un voyage d’exploration, avec des plateaux d’exposition, une salle immersive interactive 3D unique en France, équipée de 6 vidéoprojecteurs, ou encore un planétarium de 80 places pour un dôme de 13 m de diamètre. Et, dès l’âge de 3 ans, on s’instruit avec Astralala, un magnifique espace de 130 m2… Sans oublier le pendule de Foucault dans le hall d’accueil ou le belvédère qui offre une vue unique sur les massifs environnants. La surface totale de l’équipement est de 2 000 m2, pour un investissement de 10,7 M€ financé à 63 % par Grenoble Alpes Métropole qui a par ailleurs assuré la maîtrise d’ouvrage. Le reste a été réparti entre le Département (22 %), l’État (9 %) et la Ville du Pont-de-Claix (6 %).
Comment voyez-vous la suite ?
Dans un premier temps, je souhaite que les Pontois, les Échirollois et plus généralement les habitants de toute la métropole s’approprient ce centre de sciences. Qu’ils viennent en famille, avec des amis, reviennent pour vérifier une information ou se retrouvent pour aller voir le dernier film du planétarium. Sur le terrain du MICE, Cosmocité est un espace quelque peu insolite, idéal pour organiser des événements de tous types. Nous proposons des formules sur mesure ou nous mettons plus simplement nos espaces à disposition de groupes, par exemple pour un film au planétarium. Enfin, notre communication institutionnelle et le travail que nous avons accompli avec les offices de tourisme nous permettront bientôt de rayonner sur une zone de chalandise que nous avons définie par un triangle Genève, Lyon et Saint-Étienne, les trois villes proches disposant d’un planétarium.
Philippe Napoletano
Commentaires
Ajouter un commentaire