Première levée de fonds pour Wise Integration
À l’origine d’une technologie de rupture permettant une miniaturisation des chargeurs, Wise Integration boucle un premier tour de table de 2,7 M€*.
La start-up deep tech, dont le siège social est implanté à Aix-en-Provence, mais dont les équipes de R&D sont situées à Meylan, conçoit des composants en technologie GaN (nitrure de gallium), combinés à un logiciel embarqué. Une innovation qui pourrait bien révolutionner le marché des chargeurs. Elle permet, en effet, de miniaturiser ceux-ci, tout en réduisant leur coût et leur consommation énergétique.
“La levée de fonds va servir à qualifier nos produits et accélérer l’industrialisation de la première génération de nos composants WiseGan, explique Rym Hamoumou, co-fondatrice et CMO de Wise Integration. Le premier marché visé est celui des chargeurs pour téléphones portables, tablettes, PC. Notre produit génère une puissance entre 65 et 100 W alors que les chargeurs traditionnels de téléphone en produisent 18.”
Second marché en vue : celui de l’e-mobilité, à savoir les vélos à assistance électrique. Si les systèmes classiques nécessitent d’importants chargeurs, la technologie Wise permet d’intégrer ceux-ci au sein même des VAE. Une première mondiale que Wise Integration présentera, en janvier prochain, au CES de Las Vegas.
Enfin, troisième débouché, et non des moindres, les data centers. Sur ce marché, la technologie de Wise Integration assure des gains importants d’efficacité énergétique, qui se traduisent par des économies substantielles.
“Le marché de la technologie GaN commence tout juste à décoller, poursuit la CMO. Il est estimé à 40 M$, en 2021. Il devrait atteindre 1Md$ en 2026. Le GaN est amené à remplacer le silicium sur certains chargeurs de puissance compris entre 65 et 100W. Pour les puissances inférieures à 30W, le silicium restera la référence.”
Spin-off du CEA-Leti fondée en février 2020, Wise Integration ambitionne de faire de sa solution un standard mondial. Elle vise 17 M€ de chiffre d’affaires en 2025. Elle compte aujourd’hui dix salariés, dont six pour son centre R&D de Meylan, et devrait doubler ses effectifs en 2022.
F. Combier
* Cette levée de fonds a été menée par Supernova Invest, accompagné de Region Sud Investissement, Angels for Greentech, le Crédit Agricole Alpes Développement et le Fonds de dotation Foreis.
Commentaires
Ajouter un commentaire