Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 12 octobre 2021

Qinaps, une plateforme collaborative garantissant l’inaltérabilité des données partagées

Exit les dossiers et les fichiers ! Incubée au Tarmac, la startup Qinaps vient de lancer une plateforme focalisée sur la gestion de documents permettant de concentrer l’ensemble des données dans un même espace de travail collaboratif et de les réutiliser, sans perte d’informations.

Laurent Ponthieu et Nilova Pande, cofondateurs de la start-up © J.-M. Blache

Comment gérer des projets sans perdre une once d’informations et garantir la fiabilité des données tout au long du processus ? Une question qui a longtemps travaillé Laurent Ponthieu. « Qinaps est issue de mes observations précédentes. Le travail collaboratif nécessite la création de multiples documents qui peuvent être réutilisés et donc dupliqués, modifiés ce qui génère souvent des écueils. Des données se perdent ou sont altérées. » C’est précisément là qu’intervient Qinaps. La startup meylanaise créée en mai dernier est financée sur fonds propres. « Nous développons une solution freemium en mode SaaS qui permet d’accéder à un espace de travail intelligent permettant aux utilisateurs de réfléchir, de créer et de collaborer sans quitter le document des yeux ».

Une inaltérabilité des données

Organisé sous la forme de blocs réutilisables intégrants du texte, des images et des vidéos, les informations sont facilement accessibles via le customizer – un outil de composition de bloc – qui fait également office de table des matières. « Si une information est modifiée dans l’un des blocs, tous les documents la reprenant le sont aussi où qu’ils se trouvent. Ce qui garantit la fiabilité des données ». Qinaps permet de générer et de partager de multiples documents à partir de blocs librement agençables, de créer des liens logiques entre des blocs, de cartographier et structurer l’ensemble des données d’un projet… Comme suggéré par ses utilisateurs, la startup prévoit d’ajouter de nouvelles fonctionnalités, notamment pour automatiser la traçabilité des exigences client à travers un ensemble de documents, ou encore une IA de navigation. Plus de 200 personnes utilisent cet outil « et ce n’est qu’un début ! », conclut Laurent Ponthieu.

Laurent Marchandiau

Infos clés

Activité : éditeur d’une plateforme de gestion de projet collaboratif

Siège : Meylan

Effectifs : 2 personnes

CA 2021 (estimation) : NC

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner