Easy Mountain rejoint Decathlon et développe une plateforme outdoor
À l’origine du GPS Mhikes de navigation de randonnées, la start-up meylanaise Easy Mountain a intégré le groupe Decathlon depuis décembre dernier. L’occasion de développer une plateforme communautaire pour les passionnées d’outdoor, nommée Decathlon Outdoor.
La pépite meylanaise Easy Mountain développe des solutions de randonnées « on road » et « off road ». Elle est à l’initiative de l’application Mhikes. Six ans après sa création, elle a été acquise à hauteur de 80 % par le groupe Decathlon, en décembre 2020. « Nous collaborons depuis 2019 avec eux, avec la réalisation de services tels que l’application pilote “Entrez dehors”, une plateforme permettant, grâce à notre technologie, de découvrir de manière thématisée des lieux clés », indique Rémi Thébault, cofondateur d’Easy Mountain. Intégrée totalement en tant que filiale indépendante dans le groupe, la start-up conserve ses équipes et son siège à Meylan. Elle connaît une forte augmentation de ses effectifs, passés de 12 personnes l’an dernier à 40 actuellement.
Decathlon outdoor, un retour aux sources
Comptant désormais deux business units, l’une consacrée au développement du GPS Mhikes, l’autre à la plateforme communautaire Decathlon Outdoor lancée en mai, Easy Mountain opère un retour à ses premières amours. « À l’origine, nous avions l’idée de développer un service B to C. Mais nous avons rapidement pivoté vers une solution B to B to C, afin de répondre à la demande des stations de montagne et des tour-opérateurs. C’est comme cela qu’est née Mhikes. » Avec Decathlon Outdoor, l’entreprise a pour mission de développer une communauté de passionnés d’outdoor en rendant accessible cette pratique au grand public, tout en le sensibilisant au respect de l’environnement. Une levée de fonds de 7 M€ a été réalisée en deux temps, avec Decathlon comme principal investisseur, dont 4 M€ disponibles dès maintenant pour élaborer et faire vivre la plateforme. Elle est disponible en ligne et sur smartphone sur un modèle freemium, et des services additionnels payants sont proposés (location de matériel, événements VIP, etc.).
Laurent Marchandiau
Decathlon Outdoor livre une expérience thématisée et de proximité aux personnes cherchant à s’évader, tout en étant accompagné et guidé par l’application disponible en ligne, le tout agrémenté de conseils d’experts.
Infos clés
Éditeur d’applications informatiques interactives
Meylan
40 personnes
Commentaires
Ajouter un commentaire