Aiova travaille sur les vaccins du futur
Grâce à sa plateforme ADN innovante, la start-up lancée fin 2019 ambitionne de révolutionner les vaccins. Centrée au départ sur les virus du sida et des grippes, elle a récemment réorienté sa solution vaccinale vers le virus responsable de la pandémie de la Covid-19.
“Notre plate-forme de vaccins ADN a la capacité de s’adapter à différents virus et d’induire une réponse immunitaire protectrice forte et durable. Ces vaccins innovants stimulent les anticorps qui s’attaquent au virus. Ils activent aussi les cellules tueuses qui éliminent à leur tour les cellules infectées par le virus, et permettent de produire une immunité multisouches” explique Corinne Ronfort, sa présidente. Auparavant responsable d’une équipe de recherche à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) de Lyon, elle a cofondé AIOVA avec Yahia Chebloune (CSO), directeur du laboratoire Pathogénèse et vaccinations lentivirales (laboratoire Paval de l’UGA/Inrae), inventeur de cette technologie vaccinale.
Des perspectives prometteuses
Après deux ans de maturation, la jeune biotech a suivi une période d’incubation au sein de la SATT Linksium, qui possède une participation dans son capital. La start-up s’est positionnée à cette étape sur des vaccins ADN protégeant des maladies émergentes ou sans solution vaccinale. AIOVA vient d’obtenir une première preuve de concept pour son approche vaccinale contre le virus du sida sur des modèles animaux et développe actuellement des prototypes contre la Covid avec des premiers essais précliniques in vivo. La société démarre une levée de fonds et souhaite nouer des partenariats avec des industriels intéressés par sa technologie. Son objectif est de franchir les étapes suivantes afin de proposer un candidat vaccin et passer aux phases cliniques sur l’homme d’ici 2023.
A. Zylberberg
Infos clés
- R&D en biotechnologie
- Bâtiment Nanobio à Saint-Martin-d’Hères
- 3 personnes
A savoir
- Les vaccins ADN sont des solutions simples, très stables, produites sans chaîne du froid et sans adjuvant.
Commentaires
Ajouter un commentaire