Wormsensing démocratise les interfaces tactiles
Essaimée en janvier 2020 du CEA-Leti, la start-up fondée par Jean-Sébastien Moulet et Lamine Benaissa conçoit des capteurs de vibrations aptes à rendre tous les objets tactiles. Ils sont actuellement échantillonnés avec succès par de nombreux partenaires industriels, notamment du secteur automobile.
“Nos capteurs piézoélectriques sous forme de patchs souples et adhésifs ont pour originalité de pouvoir être apposés sur tous types de matériaux et objets. Ils capturent les vibrations qui s’y propagent, générées par les touchers, frictions, impacts ou appuis, même dans des conditions extrêmes”, détaille Jean-Sebastien Moulet, président de Wormsensing. Facilement intégrables car fins et flexibles, ces patchs émettent des informations vibratoires de très haute qualité afin qu’elles soient interprétées et traitées selon la finalité souhaitée par les clients. Jusque-là impossibles à obtenir, ces données intéressent particulièrement les domaines de l’industrie automobile, bâtiment intelligent, objets communicants ou maintenance prédictive.
Un large champ d’usages
Face à ce vaste potentiel, “notre stratégie consiste à codévelopper des produits intégrant nos solutions avec des partenaires industriels et à mettre en place une ligne pilote capable de fournir des préséries”. Cette étape permet aussi à Wormsensing de démontrer la réalité économique de sa technologie, destinée à être fabriquée en fort volume à un coût accessible. En cours de levée de fonds, la jeune pousse composée actuellement de quatre personnes souhaite recruter afin d’accélérer ses développements et de planifier son processus d’industrialisation. Elle ambitionne enfin de produire ses capteurs dans une usine autour de Grenoble.
A. Zylberberg
Infos clés
- Conception fabrication commercialisation de capteurs de vibrations
- Grenoble
- 4 personnes
- Lauréat i-Lab 2O19
- Bourse Bpi French Tech Emergence
A savoir
- Nous détenons cinq licences de brevets issus du CEA et deux brevets en copropriété déposés avec le CEA.
Commentaires
Ajouter un commentaire