Wattalps enclenche son développement industriel *
La start-up fondée en 2018 engage toute son énergie pour booster l’industrialisation de ses batteries lithium-ion haute performance. L’objectif est d’assurer les livraisons destinées au secteur des engins de chantiers et véhicules industriels. * Attention, cet article a été réalisé avant l’incendie dont a été victime la société le 7 octobre 2020.
“Nous avons mis à profit le confinement pour mettre en route l’installation de notre nouvelle ligne de production et livrer au plus tôt nos clients, malgré la pandémie”, expliquent les fondateurs de Wattalps, Manuel Ronco, Matthieu Desbois-Renaudin et Jean-Noël Carminati. Point fort de leur technologie de rupture ? Les batteries lithium-ion qu’ils ont élaborées sont assemblées à partir de cellules standard et couplées à un système de régulation thermique novateur afin d’obtenir un excellent rendement énergétique et une longue durée de vie. “Outre cette conception modulaire qui permet d’adapter nos batteries à des besoins évolutifs et d’optimiser le coût d’achat, nous nous chargeons de les récupérer une fois leur autonomie réduite, puis de les recycler en les intégrant dans d’autres machines nécessitant moins d’énergie.”
Des perspectives d’envergure
L’entreprise bénéficie du support d’InnoEnergy depuis ses débuts et d’un partenariat avec le CEA sous forme d’accord de licences. Elle a levé 2,2 M€ en juin 2019, notamment grâce à l’entrée au capital d’Eximium. Une subvention de1,65 M€ lui a aussi été attribuée par un autre dispositif européen, l’EIC Accelerator, qui l’a sélectionnée en juillet dernier et prévoit d’entrer dans son capital à hauteur de 1,4 M€. Installée dans de nouveaux locaux, Wattalps envisage de passer de 12 à 20 personnes d’ici la fin de l’année et de lancer des études sur une future usine d’ici deux à trois ans.
A. Zylberberg
Infos clés
- R&D et fabrication dans le domaine du stockage d’énergie
- Moirans
- 12 salariés
- Soutien de Bpifrance et de la Région
- Obtention du 4e prix EDF Pulse 2019
A savoir
- Notre souhaitons remplacer le diesel par nos batteries très haute performance, capables d’assurer huit heures d’autonomie quotidienne à des engins industriels.
Commentaires
Ajouter un commentaire