Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 8 février 2023 - Mis à jour le 10 octobre 2023

Calcul quantique : le double pari de Siquance (Quobly)

Créée fin novembre, Siquance (aujourd'hui Quobly) a pour ambition de développer un ordinateur quantique basé sur les technologies de la microélectronique. Un double pari que la société entend gagner avec l’appui du CEA et du CNRS.

François Perruchot, Maud Vinet et Tristan Meunier, fondateurs de Siquance © F. Ardito

Rarement une start-up grenobloise aura réuni autant de bonnes fées autour de son berceau. Siquance, créée en novembre, bénéficie de 20 ans de travaux du CEA et du CNRS, qui ont mobilisé jusqu’à 50 chercheurs. Les deux organismes lui ont cédé des licences sur plus de 40 brevets. Deux des fondateurs sont issus du CEA, le troisième du CNRS. Deux laboratoires communs, avec le CEA et le CNRS, vont être créés pour lancer des programmes de R&D pluriannuels.

Pourquoi de tels moyens ? Parce que l’ordinateur quantique, s’il laisse entrevoir des performances de calcul phénoménales, a encore besoin de recherche scientifique. Maud Vinet, PDG de Siquance, table sur des prototypes d’ici trois ans, sur de vrais produits dans dix ans.

« Être présent face aux États-Unis et à l’Asie »

Siquance, comme ses concurrents, se focalise à ce jour sur les bits quantiques (ou qubits), c’est-à-dire les unités élémentaires de traitement de l’information. « Il faut être présent dans la course technologique face aux États-Unis et à l’Asie, explique Maud Vinet. Le quantique résoudra des problèmes inaccessibles aux ordinateurs d’aujourd’hui et va devenir un enjeu de souveraineté. »

Deuxième pari de la start-up : réaliser des qubits en silicium, le matériau de nos processeurs de PC ou de smartphones. Les grands concurrents mondiaux misent plutôt sur des solutions issues de laboratoires académiques, à base de supraconducteurs, de photons, etc. « Mais personne ne sait fabriquer de tels objets à l’échelle industrielle. » À l’inverse, Siquance compte s’appuyer sur les « fabs » de microélectronique, expertes dans l’art de produire et d’agencer des composants silicium pour créer des circuits intégrés en volume et à bas coût. La start-up table sur une première levée de fonds à brève échéance.

B. Playoust

Infos clés

  • Ordinateurs pour le calcul quantique
  • Siège : Grenoble
  • 41 brevets
  • 20 collaborateurs prévus en 2024.

A savoir

  • Les fondateurs entendent contribuer à la souveraineté française et européenne dans le domaine du calcul cantique.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire
Format de texte

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.

Email html

Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner