Techniplan accélère dans l’impression 3D
Passer du tirage de plans et de la reprographie à l’impression 3D, tel est le virage pris par Techniplan quand son activité historique était en déclin. Ce nouvel axe porteur de développement l’amène à envisager bien d’autres technologies innovantes.
“Alors que pas mal de reprographes ont disparu, nous faisons de la résistance en mettant toute notre énergie à innover ! Comme 80 % de nos clients sont des architectes, bureaux d’études ou promoteurs pour lesquels nous réalisons de nombreuses maquettes en 2D, pourquoi ne pas passer à la fabrication additive en 3D ?”, explique Michel Prilliez, codirigeant de cette entreprise fondée il y a 56 ans. Après une étude de marché confirmant le potentiel de ce système d’impression, Techniplan a acquis ses premières machines et invité également des petits groupes de clients à découvrir les ressources de ce procédé.
Des projets pour l’avenir
“Nous sommes allés encore plus loin en proposant à des industriels de réaliser du prototypage à l’unité ou en petites séries, ce qui nous a amenés à élargir notre clientèle, mais aussi à étendre notre parc à quatre machines 3D.” Outre l’usage de différents types de filaments, Techniplan envisage de recourir à d’autres technologies de prototypage rapide et de se doter d’une machine performante dédiée à la signalétique et à la personnalisation de papiers peints. L’entreprise prévoit enfin de s’équiper d’une presse et d’une pelliculeuse spécialisées dans l’embellissement de documents avec une multitude de couleurs métallisées afin de leur procurer de la valeur ajoutée.
A. Zylberberg
Infos clés
- Reprographie et impression
- Grenoble
- 6 personnes
- CA 2018 : 1M€
A savoir
- Nous innovons en gardant toujours une certaine lucidité et une volonté d’avancer progressivement.
Commentaires
Ajouter un commentaire