NEOL ENTREPRISE vise plus gros
Créée en 2008, NEOL ENTREPRISE vend et installe des systèmes de monitoring énergétique aux acteurs du logement social, de l’industrie et du tertiaire. L’entreprise s’est adossée à la société lyonnaise AER pour répondre à des appels d’offres de plus en plus complexes.
L’énergie que l’on consomme précisément à l’instant T : c’est l’information que délivrent les tableaux de bord de Neol Entreprise. Et pas seulement : “Nos solutions renseignent aussi sur la température des locaux, afin de mesurer l’efficacité des chaufferies en place et vérifier si l’on s’approche des objectifs d’économies d’énergie fixés ensemble”, complète Pascal Euvrard, dirigeant fondateur de l’entreprise. En cas de dépassement, un système d’alerte par mail indique à l’exploitant qu’il doit réajuster la courbe de chauffe. L’entreprise installe des instrumentations allégées, en mettant en oeuvre des technologies plus avancées et moins coûteuses. “Grâce à l’Internet des objets et aux nouveaux protocoles tels que Sigfox et Lorawan, plus besoin de tirer les câbles. Les capteurs transmettent directement l’information vers les serveurs, d’où un plus large choix d’applications”, explique Pascal Euvrard.
Perspectives de croissance
Parmi ses clients pionniers, l’Union sociale de l’habitat a fait appel à l’entreprise de Vif pour instrumenter des bâtiments pilotes dans différentes régions de France, en particulier afin de contrôler le bon respect des normes BBC. Aujourd’hui, Neol Entreprises compte parmi ses clients des bailleurs tels que la SDH et Actis, Teintures et Impressions de Lyon ou encore les agences du Crédit Agricole Centre. Pour gagner en compétitivité, Neol Entreprise a intégré AER au printemps 2019. Cette PME lyonnaise de 20 personnes travaille notamment en sous-traitance pour les systèmes Dalkia et Veolia. L’un des métiers majeurs d’AER, l’installation d’automates de régulation des chaufferies collectives, doit permettre à Neol Entreprise de s’attaquer à des marchés de grande taille tels que l’équipement de solutions de monitoring sur des ensembles de plus de 20 immeubles.
R. Gonzalez
Infos clés
- Intégrateur de solutions d’efficacité énergétique
- Vif
- 4 personnes
- CA 2019 : 300 k€
A savoir
- Neol Entreprise fait notamment appel à des fabricants locaux pour ses capteurs connectés IoT : Adeunis et Atim.
Commentaires
Ajouter un commentaire