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Présences Grenoble
Services — Le 19 février 2025

Commerces : « Halte au Grenoble bashing ! »

© AdobeStock

François Gagliardi, responsable de l’activité commerces au sein de l’agence Axite CBRE à Grenoble, dresse un bilan positif de l’immobilier commercial à Grenoble. « On observe une très nette progression, avec plus de 14 000 m2 de transactions réalisées hors centres commerciaux : c’est plus de trois fois plus qu’en 2023. » Le nombre de transactions est passé de 37 à 52, effectuées pour 70 % d’entre elles à Grenoble intra-muros. Cette dynamique est confirmée par un taux de vacance resté stable, à 12 %. « C’est faible par rapport à d’autres villes de France et c’est le même taux de vacance qu’il y a vingt ans à Grenoble, à une époque où l’on ne s’en formalisait pas. » François Gagliardi regrette la persistance du « Grenoble bashing », totalement infondé selon lui. « La problématique qui touche les commerçants à Grenoble est identique à celle observée partout ailleurs en France et même à l’échelle européenne : c’est la rentabilité. Le renchérissement des coûts de l’énergie et des matières premières ne pouvant être répercuté sur les prix à la vente, les commerçants ont vu leurs marges baisser, dans certains secteurs où la demande est plus faible, comme l’équipement de la maison ou le prêt-à-porter, plus que d’autres. » Autrement dit, les difficultés rencontrées par certains magasins grenoblois ne sauraient être imputées à la ville elle-même. Et quid de la nouveauté Neyrpic ? « L’ouverture du nouveau centre commercial à Saint-Martin-d’Hères a bien sûr suscité un vent de curiosité au dernier trimestre. Mais qu’en sera-t-il demain ? » Et si une enseigne comme Zara a cédé à la tentation, ni la Fnac ni Decitre n’ont l’intention de partir : « Le magasin culturel de Grenoble est l’un des plus rentables de France et la librairie reste au centre-ville ! », insiste François Gagliardi, pour mettre fin aux rumeurs. Pour conforter la dynamique commerciale, la Métropole a lancé une batterie de mesures visant notamment à alléger le parcours administratif des ouvertures de commerces, en partenariat avec la CCI de Grenoble. Elle a également créé la foncière Inovaction, qui prévoit l’acquisition et la rénovation de 33 locaux commerciaux de l’agglomération pour la reprise d’activités locales en cœur de villes et centres-bourgs.

R. Gonzalez

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