Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Services — Le 17 février 2025

Ulisse : 40 ans d’engagement solidaire

L’association née en 1984 est devenue un groupe d’économie sociale et solidaire composé de cinq structures qui accompagnent 330 bénéficiaires vers un emploi durable.

Gérald Dulac, président du groupe Ulisse
Gérald Dulac, président du groupe Ulisse © F. Ardito

« Nous agissons par le travail. Le constat que l’on fait au bout de 40 ans, c’est que la société a toujours besoin de nous », observe Gérald Dulac, président du groupe Ulisse. Les origines de la structure remontent à 1984, sous le nom d’Ulisse Grenoble Solidarité, à l’époque une association créée pour lutter contre la précarité et le chômage grâce à des activités telles que la collecte de pain rassis (pour nourrir les animaux), de vêtements, de bouchons en plastique, ou encore la remise en état d’appareils électroménagers. Aujourd’hui, Ulisse (pour Union locale des initiatives solidaires au service de l’emploi) est un groupe d’économie solidaire qui remplit toujours la même mission : celle d’accompagner des personnes vers l’emploi et l’insertion. L’association initiale a évolué en SCIC (société coopérative d'intérêt collectif) et en entreprise à mission en 2021. Ulisse est de ce fait doté d’objectifs sociaux et environnementaux, évalués par un organisme tiers indépendant. La gouvernance de la structure est partagée en collèges de sociétaires composés de salariés, des partenaires publics, privés, des soutiens et mécènes, ainsi que des associations membres. Le groupe comprend quatre entreprises : Ulisse Services, Ulisse Intérim, Ulisse Énergie et Ulisse Soleeo. Cette dernière activité a été intégrée en 2024 pour résorber le chômage longue durée à Échirolles ouest. Les personnes qui sont embauchées en CDI ou partent en formation qualifiante représentent environ 50 % de nos bénéficiaires. L’autre moitié retourne aussi en partie vers l’emploi. 

Innover en permanence

Pour remplir sa mission, Ulisse fait appel à 42 professionnels, qui accompagnent environ 330 bénéficiaires vers un emploi durable. « Nos structures innovent en permanence. Dès que nous développons une bonne idée, celle-ci est susceptible d’être reprise. Par exemple, le service à la personne était une activité de l’ESS à l’origine. Depuis, beaucoup d’entreprises privées se sont lancées dans ce domaine », relève Gérald Dulac. 

A. Fourney


Les personnes qui sont embauchées en CDI ou partent en formation qualifiante représentent environ 50 % de nos bénéficiaires. L'autre moitié retourne aussi en partie vers l'emploi.

 

Infos clés

Groupe d’économie solidaire pour l’emploi

Grenoble

42 salariés permanents

CA 2023 : 3,6 M€
 

En images

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner