Trophée export : Defacto Technologies accélère à l’international
Créée en 2003, l’entreprise grenobloise a mis au point des outils logiciels de conception automatique de sous-systèmes intégrés. Plus de 95 % de ses solutions sont exploitées à l’étranger.
Comment expliquez-vous cette très forte croissance à l’international en 2023 ?
Chouki Aktouf, président : « Ces chiffres traduisent notre réussite avec des clients leaders de l’industrie des semi-conducteurs à l’étranger, notamment en Amérique du Nord et en Asie. Nous avons atteint avec eux un niveau d’utilisation très élevé de nos logiciels. Nos solutions sont également plébiscitées par les nouveaux arrivants de l’informatique et de l’IA. Ils adoptent Defacto pour gagner un temps précieux dans leurs prises de décisions complexes pour la conception de puces à la fois moins gourmandes en énergie, plus rapides et occupant une moindre surface de silicium. »
2024 suit-elle la même tendance ?
« Oui, tout se joue dans le dernier trimestre, mais nous sommes bien partis pour confirmer une année aussi belle que 2023. En même temps, nous devons faire face à une concurrence féroce de la part des grandes sociétés américaines spécialisées. Nous souhaitons que nos clients continuent à utiliser nos logiciels à un niveau équivalent. Tout en réussissant à convaincre d’autres sociétés à en faire le même usage. Cette croissance nous a permis de recruter de nouvelles personnes cette année et nous allons poursuivre ces embauches en 2025. »
Justement, comment se profile la suite ?
« Nous espérons que les acteurs européens et notamment français adoptent enfin nos solutions plutôt que celles des grosses sociétés étrangères. Surtout, nous sommes lauréats du programme EIC Accelerator 2024 du Conseil européen de l’innovation. Dans ce cadre, nous travaillons sur une nouvelle technologie pour nous positionner sur la création de circuits électroniques à la volée, afin de permettre à nos clients d’aller plus vite avec moins de ressources d’ingénierie. Cela concerne notamment les circuits intégrés complexes pour l’IA, les serveurs de calcul et l’automobile. Nous ambitionnons d’être leaders sur ce segment, en continuant à travailler en partenariat avec des laboratoires de recherche. »
R. Gonzalez
Infos clés
Entreprise de logiciels
Grenoble
12 salariés locaux en 2023 (17 en novembre 2024)
Croissance CA 2022-2023 : 53,9 %
Part export 2023 : 95,5 %
Croissance CA Export 2022-2023 : 85 %
Les 100 entreprises les plus internationalesCe classement sélectionne les entreprises les plus exportatrices et les plus ouvertes à l’international en région grenobloise. Toutes présentent la particularité de réaliser plus de 20 % de leur chiffre d’affaires à l’export. À noter que 273 sociétés, parmi les 1 352 entreprises classées, effectuent au moins 50 % de leur activité à l’international. Se retrouvent ici les champions de l’industrie grenobloise comme ARaymond, groupe ECM, Becton Dickinson, Rossignol, Poma et une diversité d’entreprises de moins de 50 salariés illustrant le dynamisme du tissu économique local. De façon globale, l’Isère a atteint en 2023 un niveau record d’exportations, à 14,2 Md€, principalement dans cinq secteurs : la fabrication de machines et d’équipements, les produits chimiques et pharmaceutiques, les composants électroniques, le matériel électrique. Les importations culminent à 15,1 Md€ en valeur, en baisse toutefois de 4,2 % en 2023 par rapport à 2022 liée pour partie à la diminution des prix de l’énergie. |
Commentaires
Ajouter un commentaire