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Présences Grenoble
Services — Le 12 octobre 2021

Arturia accélère le tempo

L’entreprise, créée en 1999 par deux forts en maths passionnés de musique, connaît depuis deux ans une très forte croissance. Elle est alimentée par une offre produits affûtée et une stratégie de communication performante.

Au clavier depuis 1999, Frédéric Brun © F. Ardito

Les confinements répétés ont donné des fourmis dans les doigts aux amateurs de musique. Ce besoin de créativité a bénéficié à l’activité d’Arturia, spécialiste de la démocratisation des arpèges. En témoignent les 297 000 claviers maîtres que la société a écoulés l’an passé. « Arturia veut permettre à chacun de faire de la musique, tant avec des logiciels, des contrôleurs Midi, que des synthétiseurs qui reproduisent les sons de la grande époque ou permettent de générer des sonorités entièrement nouvelles », résume Frédéric Brun, cofondateur et président. Loin le temps où l’entreprise misait sur une stratégie monoproduit, avec Storm, un studio virtuel complet développé sur la table de la cuisine. Aujourd’hui, l’offre d’Arturia est suffisamment étendue pour toucher tous les publics, que l’on soit simple bidouilleur de sons ou artiste de stature internationale. Sa croissance repose d’ailleurs essentiellement sur l’export : en 2021, la société réalise 96 % de son activité hors de France.

Ergonomie et puissance

« Nous sommes présents dans 80 pays, y compris dans des pays assez improbables comme le Bhoutan», s’amuse Frédéric Brun. Le monde de la musique se réjouit des derniers produits lancés par Arturia : le logiciel Pigments, vendu à 42 000 exemplaires l’année dernière, des claviers comme le Microfreak, numérique et ultra-compact, et Polybrute, synthétiseur analogique polyphonique de 61 touches… Une innovation poussée impose aujourd’hui Arturia comme l’un des champions du design, de l’ergonomie (« le plaisir de manipuler les boutons ») et de la qualité sonore, tout en menant une politique tarifaire plutôt agressive. Pour se rapprocher de ses clients et gagner encore en visibilité, l’entreprise explore les ressources de la webvidéo, communique avec les influenceurs et convoque des musiciens célèbres. Une partition gagnante : les ventes d’Arturia se sont envolées de près de 70 % sur le dernier exercice et devraient progresser encore de 30 % cette année. Cette croissance s’accompagne d’une restructuration du capital avec l’entrée d’un fonds d’investissement et génère la création de nouveaux postes. Sur l’exercice en cours, Arturia aura recruté 44 nouveaux collaborateurs. Fortissimo !

R. Gonzalez

Infos clés

  • Fabrication d’instruments de musique électronique et édition de logiciels de sons
  • Montbonnot-Saint-Martin
  • 135 personnes (110 à Montbonnot)
  • CA 2021 : 54 M€ au 30 juin 2021 (32 M€ l’année précédente)

A savoir

  • Arturia a intégré 80 de ses salariés dans son capital ces deux dernières années

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