EuroHab, futur refuge lunaire
Spécialisée dans la conception d’habitat pour les milieux extrêmes, Spartan Space collabore avec le CEA et Air Liquide autour d’une solution permettant d’envisager une présence humaine durable sur la Lune.
Fondée en janvier 2021, la start-up Spartan Space (10 collaborateurs, siège à Brignoles, Var) a développé un habitat spatial, en coopération avec le CNES, Air Liquide (Sassenage), l’Agence Spatiale Européenne et le CEA Grenoble. Baptisé EuroHab, ce module gonflable et mobile pourrait être installé sur la Lune et servir d'habitat secondaire pour les astronautes. Un prototype de 7m de diamètre et de hauteur a été mis au point et transporté à Dubaï pour être présenté, en octobre, à la conférence IAC (International Astronautical Congress) ainsi qu'à l’Exposition Universelle.
“Il faut considérer EuroHab comme un refuge habité seulement quelques jours dans l'année et qui exige, par conséquent, un système de gestion d'énergie adapté, explique Peter Weiss, cofondateur de Spartan Space. En effet, il s’agit de stocker l'énergie qui serait ensuite utilisée intensivement par les astronautes durant leur court séjour.”
Spartan Space travaille avec le CEA de Grenoble sur cette problématique de gestion de l’énergie ainsi que sur la technologie des panneaux solaires. La start-up collabore, par ailleurs, avec Air Liquide, à Sassenage, sur la question de la purification de l'air à l'intérieur de l'habitat et sur les piles à combustible nécessaires au stockage de l'énergie.
Comme dans tout projet de recherche sur des milieux extrêmes, les technologies sur lesquelles travaillent Spartan Space et ses partenaires peuvent trouver des applications terrestres. Ainsi à l’heure de la pandémie de Covid 19, la problématique de la purification de l'air est plus que jamais d’actualité…
La jeune société, qui bénéficie de l'expérience de deux astronautes français, Jean-Jacques Favier et Jean-François Clervoy, fait partie des acteurs sélectionnés par le CNES pour intégrer l’incubateur TechTheMoon, le premier incubateur au monde dédié aux “start-up lunaires”. Peter Weiss est convaincu que la France et l'Europe peuvent jouer un rôle dans les prochaines missions spatiales : “Un projet comme celui-là permettrait à l'Europe de se positionner et de contribuer aux futures missions lunaires. Les Américains ambitionnent, en effet, de retourner sur la Lune, probablement entre 2025 et 2030. Les Russes et les Chinois affichent également leur volonté de s’y rendre...”
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire