Schneider Electric, 100 ans d’innovations sur Grenoble
Schneider Electric, le leader de la transformation numérique, de la gestion de l'énergie et des automatismes, a fêté les 100 ans de ses laboratoires grenoblois, le 7 octobre dernier.
Tests de court-circuit, d’endurance, de résistance aux températures extrêmes, de vibrations… les installations de Schneider Electric permettent aux équipes de R&D de tester leurs prototypes et de se montrer agiles pour corriger et améliorer leurs produits.
À Grenoble, 14 000 m2 sont dédiés à une prestation complète d’essais et une expertise tout au long du cycle de vie des produits et systèmes. Le laboratoire Volta est aussi ouvert aux clients extérieurs qui viennent du monde entier pour réaliser ici leurs essais. Il offre même la possibilité d’effectuer des tests à distance grâce à l’utilisation de lunettes en réalité augmentée.
“Il existe quatre laboratoires de ce type en Europe, précise Nicolas Leterrier, directeur des laboratoires Schneider Electric. Volta permet d’effectuer des tests à très haute puissance, équivalant à deux tranches nucléaires.”
“Lancé en 1922, le laboratoire 200 000 volts était à l’époque le premier du genre”, raconte Hugo Estornel, responsable des laboratoires grenoblois Volta et Amplitude. Et les installations de Schneider Electric n’ont eu de cesse, depuis, de battre de nouveaux records. “Nous investissons chaque année entre 3 et 5 M€ dans l’amélioration ou le développement de nouveaux moyens d’essais”, reprend Nicolas Leterrier.
Au fil des ans, les laboratoires se transforment et se modernisent. Ils ont permis au groupe de réaliser des innovations qui ont marqué l’industrie française.
“Actuellement, nous sommes en train de mettre en place un banc d’essai pour les bornes de recharges des véhicules électriques, annonce Hugo Estornel. Nous travaillons sur un portefeuille de projets qui englobe des projets d’automatisation, d’amélioration, de digitalisation et d’extension vers de nouvelles capacités de tests.”
Schneider Electric compte 5 000 collaborateurs dans le bassin grenoblois, dont 1 500 en R&D et 150 travaillant directement au sein des laboratoires.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire