Altrans Énergies, pour des réseaux électriques sans pannes
Détecter les signes précurseurs de pannes à quelques mètres près, pour un coût divisé par 20, c’est la promesse faite par Altrans Énergies, lauréate des Innotrophées 2022 en catégorie start-up, aux exploitants de réseaux de distribution électrique.
- Altrans Énergies fait partie des 10 sélectionnées pour le Trophée Start-up Présences qui sera remis le 13 décembre lors de la Nuit de l'économie.
- A vous de voter pour votre start-up préférée !
Notre monde est fragile : il dépend totalement de l’électricité, quand une inspection des réseaux de distribution peut coûter jusqu’à 800 euros par kilomètre. Elle nécessite parfois de couper l’alimentation des câbles, et de les sortir du réseau pour les tester. Altrans Énergies, créée en 2020, propose une autre solution : installer des capteurs spécifiques sur le réseau tous les 4 à 5 kilomètres, envoyer sur ledit réseau des ondes très particulières et vérifier grâce aux capteurs si ces ondes s’altèrent par endroits. C’est le signe précurseur de défauts : perte d’isolation, câble cisaillé, écrasé, etc.
Des défauts classés par niveau de gravité
« D’autres industriels explorent cette piste, précise Cornel Ioana, fondateur et dirigeant. Mais nous sommes les seuls à la rendre fiable et compétitive : le câble reste en place, on ne coupe pas le courant et nous localisons les défauts à quelques mètres près. » Coût de revient : 40 euros le kilomètre, soit 20 fois moins ! De plus, les défauts sont classés selon leur niveau de gravité, donc d’urgence. Ceci grâce à un outil d’intelligence artificielle qui s’améliore à mesure qu’Altrans Énergies déploie des sites-pilotes : « Nous en avons 12 aujourd’hui, principalement en Rhône-Alpes avec Enedis et en Chine. » Cette technologie est le fruit de plus de dix ans de recherches menées au laboratoire Gipsa-Lab de Grenoble INP. La start-up, créée en 2020, compte asseoir sa croissance sur la vente des capteurs, de l’électronique associée et des abonnements à ses prestations : « Nos serveurs collectent les signalements de défauts, les analysent et envoient des alertes à nos clients. »
B. Playoust
Infos clés
- Création : 2020
- Grenoble
- 4 salariés
- CA 2022 : 200 k€
A savoir
- Altrans Energies a été lauréate des Innotrophées 2022 dans la catégorie Start-up
Commentaires
Ajouter un commentaire