Cilkoa, l’avenir de l’emballage zéro plastique
Cilkoa propose un procédé qui confère au papier et au carton d’excellentes propriétés barrières à la vapeur d’eau et à l’oxygène. En ligne de mire, des emballages zéro plastique pour l’alimentaire et les cosmétiques.
Créée en juin dernier, Cilkoa était lauréate un mois plus tard du concours d’entreprises innovantes i-lab. La start-up démarre fort : de nombreux industriels, notamment de l’agroalimentaire, l’ont déjà approchée.
À partir des travaux de deux laboratoires grenoblois, le LGP2 et le Simap, elle développe un procédé qui confère aux emballages en papier, carton ou cellulose moulée, les vertus majeures généralement apportées par le plastique : un excellent effet barrière vis-à-vis de la vapeur d’eau et de l’oxygène.
Même traité, l’emballage reste recyclable et biodégradable
Ce procédé consiste à déposer une couche nanométrique d’alumine, substance autorisée pour le contact alimentaire et présente naturellement dans les sols, sous forme de bauxite notamment. L’emballage protégé reste recyclable, biodégradable et compostable. Car le temps presse pour les industriels.
En France, dès 2025, le plastique sera banni des barquettes de la restauration collective. D’autres interdictions partielles suivront. « Même s’il coûte bien moins cher, le plastique est condamné à disparaître dans de nombreux domaines », pronostique Romain Lécot, dirigeant de Cilkoa.
La start-up se donne deux ans pour finaliser son procédé, installer une ligne-pilote et traiter les premiers emballages ou matériaux d’emballages de ses clients. Ceci à n’importe quel stade de fabrication, avant ou après le façonnage, l’impression, etc.
B. Playoust
Infos clés
- Fonctionnalisation et amélioration des propriétés des emballages papier et carton
- Création : 1er juin 2022
- Saint-Martin-d’Hères
- 4 fondateurs et bientôt 2 salariés
- Issue de laboratoires de recherche grenoblois, la création de la start-up a été accompagnée par Linksium.
Commentaires
Ajouter un commentaire