Clémentine Colin-Richard élue présidente de la Fédération française de la chaussure
Administratrice de la PME familiale Richard-Pontvert (marque Paraboot), l’arrière-petite-fille des fondateurs vient d’être élue présidente de la Fédération française de la chaussure (FFC).
Créée en 1929, la Fédération française de la chaussure regroupe 86 fabricants et près de 200 marques. Clémentine Colin-Richard est la première femme à occuper la présidence du syndicat professionnel. Elle est bien décidée à faire bouger les lignes d’une filière à la croisée des chemins. « La chaussure est un métier d’art, qui exige de la créativité et beaucoup de technique. Le challenge consiste à intégrer la modernité dans nos métiers traditionnels, pour gagner en efficacité et en compétitivité », explique-t-elle. Pour elle, la robotisation ne doit plus faire pousser des cris d’orfraie : « Les robots peuvent nous aider à éviter les gestes répétés et attirer les jeunes. En les intégrant à notre savoir-faire, nous pouvons développer des chaussures fabriquées en Asie aujourd’hui. »
Mieux communiquer sur ses métiers
L’environnement est l’autre grand défi de la chaussure. Tout en rappelant que le cuir est « la plus ancienne matière recyclée mise au point par l’homme », la présidente de la FFC explique que l’écoconception et la réparabilité font partie des grandes pistes sur lesquelles l’industrie de la chaussure s’est déjà engagée. Et qu’il faut le faire savoir : « Comme beaucoup d’industries historiques, la chaussure a cultivé le secret. Il est temps de communiquer sur nos métiers de manière ouverte et naturelle ». Comme le fait Richard-Pontvert, l’entreprise de ses aïeux qu’elle coadministre : « Nous avons bien résisté à la crise sanitaire, grâce à notre capacité d’innovation, en proposant des produits de qualité, qui rassurent et capitalisent sur nos savoir-faire. » Clémentine Colin-Richard valorise sa culture de l’entreprise dans une activité d’accompagnement des TPE et PME, depuis trois ans. Avec 3C Conseils, elle met à leur disposition des ressources externes pour accélérer la réalisation de leurs projets.
R. Gonzalez
Infos clés
Siège social : Saint-Jean-de-Moirans
Distribution :
. Une quarantaine de points de vente en France et à l’étranger (Belgique, Japon, Corée…)
. Concept stores, grands magasins, chausseurs multimarques haut de gamme
130 personnes sur site + 57 en boutiques
CA consolidé avant Covid : 20 M€
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