Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Start-up — Le 8 novembre 2021

Hionos survole le marché des drones 

Spécialiste des solutions logicielles pour drone, Hionos est lauréate du plan France Relance dans le cadre d’un projet porté par Thales. La start-up grenobloise se positionne comme un acteur majeur dans une filière en pleine croissance.

Valentin Brossard (3e en partant de la droite) et Amin Elmrabti (second en partant de la droite), cofondateurs d'Hionos, avec Samy Sisaid, sous-préfet à la relance © Hionos

Filiale de Sogilis, fondée en 2016 par Valentin Brossard et Amin Elmrabti, Hionos (huit salariés, siège à Grenoble) est spécialisée dans les logiciels critiques pour l’aéronautique. La start-up s’adresse directement aux fabricants de drones auxquels elle propose un autopilote (Pulsar) et un environnement de développement d’autopilotes certifiable (Pulsar factory). L‘intérêt ? Permettre aux constructeurs d’apporter leurs propres modifications selon leurs besoins. “Nos interventions vont plus loin qu’un simple changement de paramétrages, explique Valentin Brossard. Avec Pulsar Factory, nous fournissons aux fabricants des blocs logiciels et leur donnons en plus une certaine liberté en leur proposant de rajouter leurs propres composants.” 

Si l’Europe compte deux ou trois acteurs sur la partie autopilote, Hionos est le seul au monde à fournir un environnement ouvert.

La fiabilité en question

La filière du drone professionnel est en pleine explosion. “Le marché des drones représentera, en 2025, un peu plus de 8 Md$ en Europe, et 42,5 Mds$ dans le monde. En 2030, il pourrait atteindre 16 Mds$ sur le continent européen, et 90 Mds $ au niveau mondial, annonce Valentin Brossard. Il y a quelques années, il n’existait rien entre les drones de loisirs et ceux à usage militaire. Aujourd’hui, ces appareils sont utilisés pour la livraison de matériel d’urgence, la surveillance des réseaux électriques ou des voies de chemin de fer, le transport de personnes, la logistique intérieure avec la gestion des entrepôts, l’agriculture…” 

Selon le contexte d’utilisation, le niveau d’exigence diffère. Certaines opérations à haut risque, tel que le vol au-dessus de zones peuplées, nécessite d’atteindre un niveau de fiabilité et de sécurité élevé. C’est l’un des enjeux des années à venir pour la filière. C’est là un des domaines où se distingue particulièrement la start-up grenobloise. Elle participe d’ailleurs, aux côtés de Thales, Atechsys Engineering et Aeromappe, au projet Geocaging 2, lauréat du plan France Relance, sélectionné par le Conseil pour la recherche aéronautique civile (Corac). Son objectif est de développer une solution de sécurisation de l’usage hors vue de drones. Hionos intervient sur le paramétrage de l'autopilote Pulsar sur l’un des drones de la société Atechsys afin de valider la solution développée par Thales. Si le montant total des subventions accordées par l’Etat à Geocaging 2 reste confidentiel, Hionos a obtenu 45 k€ dans le cadre de ce projet.

La start-up grenobloise ambitionne de déployer ses solutions sur un nombre croissant de drones et de s'exporter à l'international, notamment en Asie.
 

F. Combier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner