Airria se positionne sur le marché européen
L’entreprise de services du numérique Airria, installée à Meylan, a racheté l’entreprise lyonnaise ADW Network pour se développer à l’international.
N’y cherchez pas une signification : Airria est un palindrome, rien d’autre. Son credo : l’installation et la maintenance d’infrastructures et d’objets connectés dans les domaines de l’IT (postes et réseaux informatiques), de l’IoT (pilotage intelligent des bâtiments), de la sécurité (alarmes et vidéosurveillance) et de l’énergie (compteurs intelligents, bornes de recharge…). Depuis sa création en 2005, Airria intervient pour le compte de grands groupes nationaux et internationaux tels que des opérateurs d’énergie, de télécommunications, de télésurveillance et de grandes ESN. « Nous suivons les vagues réglementaires qui obligent les entreprises à utiliser des innovations, décrypte Alp Arslan. C’est comme cela que nous avons participé au déploiement de l’ADSL il y a une dizaine d’années, et que nous avons posé deux millions de compteurs Linky sur les 36 millions installés en France. » Pour cela, l’entreprise, qui emploie une centaine de salariés à Meylan, s’appuie sur un réseau de 500 à 600 TPE partenaires, disséminées principalement dans les grandes agglomérations françaises.
Atteindre une taille critique
En 2023, Airria prévoit un chiffre d’affaires situé entre 15 et 18 M€. Avec ses partenaires financiers (Albarest Partners et Rhône-Alpes PME), elle s’est fixé pour objectif d’atteindre une activité de 50 M€ d’ici cinq ans et mise sur la croissance externe pour y parvenir. Ainsi, elle vient de racheter la société lyonnaise ADW Network (CA : 6,3 M€) spécialisée dans le déploiement sécurisé des solutions réseaux Wifi et Lan (local) à destination des professionnels dans les secteurs de l’industrie, la santé, le transport ou encore l’éducation. Premier objectif de ce rachat : développer « des offres communes en lien avec la transition énergétique, les smart grids (réseaux intelligents) et les nouveaux usages en matière de mobilité ». Le second est d’atteindre une taille critique pour répondre à de nouveaux marchés, notamment en dehors de l’Hexagone. « Nos donneurs d’ordres, qui sont de grands groupes, nous imposent une certaine assise et une solidité afin de nous positionner en Europe », souligne Alp Arslan. Pour l’instant, l’international représente 10 % du chiffre d’affaires de Airria.
Christian Le Goff
Infos clés
-
Installation et maintenance de systèmes communicants et objets connectés
-
Fondée en 2005 par Olivier Coin et Antoine Jouve
Rachetée en 2021 par Alp Arslan, président, et Lionel Rozier, directeur général, avec le soutien d’Albarest Partners et de Rhône-Alpes PME. -
CA prévisionnel 2023 : 15 à 18 M€
A savoir
- Le nouveau groupe emploie 120 personnes entre Meylan, les régions lyonnaise et parisienne.
Commentaires
Ajouter un commentaire