Stations de montagne : des offres 300 jours par an pour séduire non-skieurs et touristes d'affaires
Séduire skieurs, non skieurs et clientèle d'affaires en garantissant des offres d'hébergements et d'activités toute l'année, tel est l'enjeu auquel doivent répondre désormais les stations.
Les stations iséroises mettent de plus en plus de remontées mécaniques à disposition des piétons : les télécabines de Montfrais, par exemple, à Vaujany, ou de Côte-2000 à Villard-de-Lans, mais aussi de plus en plus de télémixtes (deux nouveaux cet hiver aux Deux-Alpes et un à l’Alpe-d’Huez), qui alternent cabines et télésiège, permettent aussi des activités quatre saisons sur le domaine.
Des équipements qui peuvent faire la différence également pour accueillir du tourisme d’affaires, si l’offre hôtelière le permet, comme aux Deux-Alpes : « On peut rassembler dans des séminaires skieurs et non-skieurs, autour d’une rando glaciaire par exemple. C’est une vraie valeur ajoutée ! », note Éric Bouchet à l’office du tourisme.
À Villard-de-Lans, le projet « Tony Parker » permettra de développer cette offre 300 jours par an. L’ex-basketteur, propriétaire de la station, est aussi le président d’Infinity Nine Mountain, qui projette de construire un complexe hôtelier quatre étoiles de 900 lits et un centre d’activités indoor, pour un investissement de 96 M€.
A cela s’ajoute un autre projet, au Clos-de-la Balme, à Corrençon-en-Vercors, porté par la société Federaly et voté au PLUI. Il comprend 135 logements touristiques dont les travaux devraient démarrer en 2023. Il n’affectera pas le domaine skiable actuel « nos prédécesseurs l’ayant déjà très bien profilé », se félicite Guillaume Ruel (président de la Société d’Équipement Villard-de-Lans Corrençon, 25 salariés à l’année, 140 saisonniers), « mais qui va toutefois accueillir prochainement une zone ludique ».
L’Alpe-d’Huez mise également sur l’intersaison pour le tourisme d’affaires, en attendant 4 600 lits marchands, dont 800 dans l’hôtellerie 4 et 5 étoiles, inscrits dans son PLU.
L’occasion aussi de faire connaître les pratiques de montagne à des clients potentiels. Pour la clientèle locale, Domaines skiables de France et les stations iséroises ont décidé de mettre en place cet hiver une carte de réduction (d’une dizaine d’euros) permettant de skier à prix réduit dans tous les domaines skiables du département. « Ceci pour faire connaître d’autres stations, explique Frédéric Géromin, à Chamrousse. Et pour fidéliser la clientèle régionale dont certaines stations sont dépendantes. »
F. Baert
Commentaires 1
Avec les variations climatiques, il a grand intérêt à s’orienter du côté d’activités sans rapport avec les neiges ; mais c’est un garçon assez doué qui a déjà réussi dans d’autres domaines. Bonne Chance à lui, j'espère qu'il ne va pas modifier les spécificités de ce beau plateau du Vercors… J'ai vu sur https://rencontres-tourisme-culturel.fr/ des alternatives efficaces contre le réchauffement climatique causé par les stations de ski.
Ajouter un commentaire