Bluecime a séduit plus de 50 stations de ski
Le système de surveillance des télésièges de Bluecime équipe désormais de nombreuses stations de ski. Et la société grenobloise ne va pas s’arrêter là…
Testé pendant l’hiver 2014-2015 à Valmorel, le produit Sivao Télésièges de Bluecime surveille l’embarquement des skieurs et donne l’alerte si le garde-corps n’est pas correctement abaissé. Il est basé sur une caméra et sur des algorithmes de vision et d’intelligence artificielle. « Il fonctionne, quelles que soient les conditions météo et la visibilité, souligne David Cuccolo, fondateur et dirigeant, et sa fiabilité est supérieure à 99 %. » Les premières années, Bluecime a pris le temps de mettre au point sa solution et de la valider dans quatre stations. Puis tout s’est accéléré en 2020 et 2021 : le nombre de sites équipés dépasse maintenant la cinquantaine, en France, en Suisse, en Italie et Andorre.
Une application web et une version pour télécabines
Dans l’intervalle, la société a élargi sa gamme à une application web qui compte les passagers à l’unité près, en distinguant enfants, adultes et fauteuils handiski. Si un télésiège tombe en panne, l’exploitant sait en temps réel combien de skieurs sont bloqués, où ils se trouvent et qui doit être secouru en priorité. Autre nouveauté, l’outil Bluemo, qui visualise les profils de consommation électrique des remontées, canons à neige et locaux techniques ou administratifs à des fins d’économies. Autre produit encore, Sivao Télécabine, capable depuis une caméra placée en gare de départ de dénombrer les skieurs embarqués. Elle sera installée sur une dizaine de sites avant l’hiver. Bluecime n’a semble-t-il aucun concurrent direct à ce jour. De quoi booster encore un peu plus la société, qui compte plus que doubler son chiffre d’affaires en 2022 et évalue un nouveau marché à fort potentiel : les télécabines urbaines pour la mobilité douce.
B . Playoust
Infos clés
- Aide à l’exploitation de télésièges et télécabines
- Montbonnot-Saint-Martin
- 12 salariés fin 2022
- CA prévisionnel 2022 : 600 k€ (+ 120 %)
A savoir
- La solution équipe des stations en France, Suisse, Italie et Andorre.
Commentaires
Ajouter un commentaire