SteelHy, au service de la décarbonation
Créée il y a 20 ans, la chaudronnerie ACS (Sassenage) est spécialisée dans les pièces très techniques à destination principalement du secteur de l’énergie.
Sophie Catuogno Alessi a repris l’entreprise familiale en 2017. En 2020, confrontée à la crise sanitaire, elle ne baisse pas les bras et crée SteelHy, filiale dédiée à la conception et l’industrialisation de solutions de stockage et de distribution d’énergies renouvelables, en particulier l’hydrogène. « Nous étions déjà présents sur ce marché, mais désormais nous allons passer d’un fonctionnement de fabrication de pièces unitaires à une véritable industrialisation », explique la dirigeante.
Doublement lauréate dans le cadre du plan France Relance, SteelHy a lancé la construction de son usine à Champagnier, opérationnelle début 2023.
L’entreprise travaille, entre autres, avec un important acteur du marché de la mobilité hydrogène, McPhy Energy, dont elle a accompagné le développement des prototypes et industrialise désormais les containers spéciaux pour les stations de distribution véhicules.
« Afin d’accompagner nos clients dans la conception et l’industrialisation de leurs solutions dédiées aux énergies renouvelables (biogaz, biométhane, mais également éolien, solaire, hydroélectricité), nous renforçons nos équipes à travers une campagne de recrutement, notamment en R&D . Notre ambition ? Devenir le pôle d’excellence de l’industrialisation des énergies renouvelables. »
Le groupe ACS Steel emploie actuellement 25 personnes pour un chiffre d’affaires de 3 M€. D’ici un an, il devrait doubler ses effectifs et atteindre 100 salariés en 2030. La dirigeante prévoit, par ailleurs, d’atteindre 10 M€ de chiffre d’affaires en 2026. En attendant, elle s’apprête à candidater au plan France 2030.
Commentaires
Ajouter un commentaire