Pour ses dix ans, la Brasserie des Cuves concocte de nouvelles bières
Fondée en 2015 par deux passionnés sassenageois, Stéphane Louvion et Nicolas Fernandez, la Brasserie des Cuves continue d’innover tout en jouant la carte locale.

La Brasserie des Cuves, à Sassenage, sort à l’occasion de ses dix ans, trois nouvelles boissons : une édition revisitée de la Sacrebleu !, la Vertaco Genepi et un thé glacé à la mangue.
Clin d’œil au fromage Bleu du Vercors Sassenage, la Sacrebleu ! doit sa couleur à l’utilisation d’un extrait de spiruline. Pour cette nouvelle édition limitée de leur bière type IPA légère, les deux associés ont rajouté une touche de myrtille évoquant son caractère montagnard. Bière aromatisée au génépi, la Vertaco Genepi est une première du genre en Isère. Sa couleur verte provient, elle aussi, d’extraits naturels de spiruline et de carthame. Fraîche et équilibrée, elle doit son appellation “Vertaco” au surnom donné aux habitants du massif du Vercors. À ces bières alcoolisées s'ajoute un thé glacé saveur mangue qui complète la gamme de boissons non alcoolisées composée d’un cola, d’une limonade, d’une orangeade, d’un ginger ale et d’un thé pêche. Au total, le brasseur propose 14 références de bières différentes et sept boissons sans alcool (cinq gazeuses, deux non gazeuses).
L’entreprise produit 6 000 hl de bières par an et 600 hl de sodas, un marché en croissance de 15 % en un an. La Brasserie des Cuves (CA 2024 : 2 M€ ; 13 collaborateurs) s’adresse aux particuliers (40 % du CA) comme aux professionnels du secteur des CHR, mais également aux clubs sportifs. Elle est très présente dans l’événementiel, public et privé, avec notamment la location de tireuses à bières.
“Depuis plus de trois ans, nous développons et renforçons notre politique RSE et œuvrons à diminuer notre impact écologique, souligne, par ailleurs, Nicolas Fernandez. Nous avons axé notre développement commercial prioritairement sur des circuits courts et travaillons le plus possible avec des fournisseurs locaux. Par exemple, le miel provient de Sassenage, les épices et le malt en partie de Romans-sur-Isère.” L’entreprise valorise les coproduits de fabrication telle la drêche dans l'alimentation animale ou l'intégration dans des recettes de pain artisanal. Et un important projet est encore à venir touchant le système de production.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire