LiteSense : l’IA frugale ouvre de nouveaux marchés
Développer des cameras intelligentes à très faible consommation d’énergie… c’est le pari de LiteSense, projet en incubation au start-up studio de l’Inria.
Porté par Jonathan Baudot, ingénieur diplômé de Centrale Paris, le projet LiteSense s'attaque à un défi technique ambitieux : embarquer de l’intelligence artificielle dans des systèmes ultra-frugaux, grâce à une approche hybride combinant réseaux de neurones et algorithmes plus classiques.
Après un premier démonstrateur présenté lors du dernier salon Tech&Fest (une solution de détection de personnes sur microprocesseur consommant 100 fois moins qu’un téléphone), LiteSense entend se positionner à court terme sur des marchés en forte croissance, comme la détection de feux de forêts.
Soutenu par BFT Lab et la Région Auvergne-Rhône-Alpes (Start-up & Go), le projet, qui devrait aboutir à une création d’entreprise à l’automne 2025, cherche à nouer des partenariats industriels, notamment dans le hardware, pour optimiser l’ensemble de la chaîne capteur-processeur-algorithme. En ligne de mire : proposer des solutions clé en main, combinant performance, sobriété énergétique et réduction des coûts d’intégration.
L. Marty
Commentaires
Ajouter un commentaire