Chocolaterie Meunier : 20 ans à la table du chocolat
Le Saint-Félix (sacré meilleur chocolat de France en 1998), le Dauphi’choc, les Cocktails Chartreuse, les Duos aux fruits… Autant de créations emblématiques de la chocolaterie Meunier, qui a récemment célébré ses 20 ans.

Installée avenue Alsace-Lorraine, à Grenoble, l’ancienne chocolaterie Roibet a été reprise en 2004 par Norbert Meunier, maître chocolatier originaire de Pont-de-Beauvoisin (Savoie). L’entreprise, qui emploie cinq personnes, mise depuis deux décennies sur ses fondamentaux : les fèves de cacao. Elles proviennent du Ghana, de Madagascar ou encore de Tanzanie et sont travaillées pour proposer des créations aux saveurs contemporaines : citron-menthe, griotte-vanille, chartreuse-citron ou encore ananas.
Autre pilier de l’établissement : la formation continue. Pour « se tenir au courant des nouvelles tendances », l’entreprise envoie chaque année une partie de son équipe en formation, notamment auprès des écoles Valrhona (Tain-l’Hermitage) et Bellouet (Paris). Le renouvellement du matériel fait également partie de la stratégie : une nouvelle enrobeuse à chocolat sera prochainement installée dans le laboratoire.
Comme tous les acteurs du secteur, Norbert Meunier doit composer avec la flambée du prix des matières premières. Mais alors que le prix de la tonne de fèves de cacao est passé de 2 200 € début 2023 à près de 7 200 € en mars 2025, la chocolaterie Meunier a augmenté ses prix d’à peine 5 %. « Nous avons choisi de rogner sur nos marges pour préserver notre clientèle », explique le maître chocolatier.
C. Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire