Aller au contenu principal
Présences Grenoble
Aménagement — Le 14 avril 2025

L’immobilier à Grenoble chute en 2024

Après une année 2023 à la baisse, le marché immobilier à Grenoble s’est encore dégradé en 2024, avec un recul de 13 % du volume global des ventes.

À Grenoble, le marché immobilier se dégrade en 2024
À Grenoble, le marché immobilier se dégrade en 2024 © Adobestock

L’année 2025 marquera-t-elle la fin de la chute du secteur de l’immobilier dans le département ? 

Dans leur Observatoire de l’immobilier faisant état du marché en 2024, les notaires de l’Isère notent que des signes de stabilisation constatés en fin d’année « laissent entrevoir des perspectives plus favorables » pour les mois à venir. Il faut dire que 2024 a été une nouvelle fois un mauvais exercice pour la filière. De façon générale, dans le département, le volume global des ventes a reculé de 13,8 % par rapport à 2023. « Il faut remonter à 2015 pour retrouver un si faible volume de transactions », précise Audrey Hove, vice-présidente de la chambre interdépartementale des notaires du Dauphiné. 

Grenoble n’échappe pas à cette tendance baissière. Sur un an, le nombre de ventes a diminué de 13 % (2 228 transactions dans le neuf et l’ancien en 2024, contre 2 570 en 2023) avec une forte proportion de ventes de petites surfaces (35 % du volume total), les acquéreurs étant obligés de s’adapter à leurs contraintes budgétaires. Dans le même temps, les notaires soulignent une baisse « significative » des prix : - 6,9 % dans l’ancien (Hyper-centre, Île Verte, Berriat, Teisseire, Grands Boulevards…). Seul le quartier Europole a connu une légère hausse des prix, de +2,8 %. Pour le neuf, Grenoble intra-muros enregistre la diminution la plus importante du département, à -11,9 %, les prix rejoignant « ceux pratiqués avant la pandémie ». 

R. Charbonnier

Commentaires

Ajouter un commentaire

Langue
La langue du commentaire.
Votre commentaire

HTML restreint

  • Balises HTML autorisées : <a href hreflang class title aria-label> <em> <strong> <cite> <blockquote cite> <code> <ul type> <ol start type> <li> <dl> <dt> <dd> <h2 id> <h3 id> <h4 id> <h5 id> <h6 id> <span class> <div class>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
Email
Merci de saisir votre adresse email
Nom
Merci de saisir votre nom
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.
Leave this field blank

A lire aussi

Suivez-nous

Abonnez-vous

Abonnez-vous à nos newsletters S'abonner