Baboulin, des as de la mécanique au service du handicap
Permettre à des personnes handicapées de reprendre le volant ou de monter facilement en voiture : c’est le métier de Baboulin, qui équipe des véhicules depuis 30 ans et donne ainsi à ses clients une précieuse autonomie.
« Chez nous, pas de prestation standard : chaque véhicule est différent, chaque handicap est différent. Nous ne faisons que du sur-mesure. » C’est la ligne de conduite de Laurent Garraud, dirigeant et repreneur de Baboulin depuis 2022 après y être entré 20 ans plus tôt comme jeune ingénieur. Sa société intervient sur tous types de voitures, de la Twingo à la Porsche, et sur des fourgons, des 4x4, des tracteurs, sans oublier un camion dont le propriétaire multiplie les voyages à travers le monde.
« Nous doublons les commandes d’origine par des équipements spécifiques : accélérateur placé sur le volant, conduite avec un joystick, volant actionné au pied par exemple… » Si la personne handicapée ne peut plus conduire, d’astucieux systèmes facilitent sa montée à bord et sa descente de voiture.
Buggy, ambulances, camping-cars et voitures anciennes
L’équipe de Baboulin (trois salariés) rivalise d’ingéniosité en mécanique, électronique, électricité, ensembles mécanosoudés, pour adapter les kits fournis par des industriels spécialisés. Cette agilité technique s’explique par l’histoire de la société.
Avant le lancement de son activité autour du handicap en 1994, elle s’est fait connaître dans les années soixante-dix par ses véhicules tout-terrain, les Buggy. Puis elle s’est développée quelques années dans l’équipement d’ambulances. À partir de 2010, elle s’est essayée à l’électrification de cycles. Depuis peu, elle se diversifie dans le dépannage d’équipements de vie de camping-cars et l’entretien de voitures anciennes. « L’adaptation de véhicules au handicap reste notre priorité, explique Laurent Garraud. Mais l’activité est impactée par l’allongement des délais de livraison des voitures neuves. »
B. Playoust
Infos clés
- Préparateur automobile
- Vizille
- 150 véhicules équipés par an
- CA : 700 k€
A savoir
- Toutes les voitures du marché peuvent faire l’objet d’aménagements pour la conduite
Commentaires
Ajouter un commentaire