Y.Spot Partners fédère les acteurs de l’innovation
Inauguré le 11 mars dernier sur la Presqu'Île, Y.Spot Partners marque l’aboutissement du projet Y.Spot, né de l’impulsion du CEA et du rapprochement avec le Crédit Agricole Sud Rhône Alpes, la Ville de Grenoble, la Banque des Territoires, Mutualia Territoires Solidaires et la SEM Innovia.
Deux ans après l’inauguration de Y.Spot Labs, Y.Spot Partners marque une nouvelle étape pour ce campus dédié à l’innovation collaborative. Le bâtiment de près de 9 000 m2 regroupe le Village by CA, des équipes du CEA (notamment Ideas Laboratory), les 500 collaborateurs d’HP France, implantée auparavant à Eybens, ainsi que L’Atelier Arts & Sciences.
Le Village by CA dispose désormais de 2 000 m2 de locaux composés d’un open-space, de bureaux et salles de brainstorming, d’un atelier de prototypage, de salons VIP, salles de réunion et de repos. « Depuis 2017, nous avons accompagné une trentaine de jeunes entreprises qui ont levé au total 20 M€, c’est dire la dynamique de l’innovation à Grenoble », rappelle Brice Lemoine, « maire » du Village, qui accueille actuellement une douzaine de start-up. En quintuplant sa superficie, l’accélérateur du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes pourra accompagner davantage de porteurs de projets.
Pour HP, qui travaille déjà en étroite collaboration avec le CEA sur les technologies d’impression 3D industrielle, ces bureaux adaptés aux nouveaux modes de travail devraient aussi permettre d’attirer plus facilement les talents. Rapprocher les chercheurs et les entreprises, mais aussi les étudiants, les artistes, les investisseurs, afin de faire jouer les synergies et répondre aux nouveaux défis sociétaux, telle est bien la finalité de Y.Spot. D’autres entreprises ou organismes devraient à l’avenir rejoindre le Campus de l’innovation.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire