Artelia : coup d’envoi des travaux à Echirolles
Le groupe international multidisciplinaire de conseil et d'ingénierie, Artelia, a lancé officiellement, le 10 mars, les travaux de son futur immeuble de bureaux, à quelques mètres de son site historique d’Echirolles.
« Construit dans les années 1970, notre bâtiment historique ne répondait plus aux standards en termes d’isolation, de consommation énergétique et de notre capacité à accompagner nos besoins numériques », explique Sébastien Pailhès, nouveau directeur, depuis le 1er janvier, de la business unit Eau, Environnement, Énergie, Afrique et Moyen-Orient d’Artelia (CA 2021 : environ 100 M€ ; 450 salariés à Échirolles).
Situé au cœur du projet Grandalpe, le nouvel immeuble de bureaux développé par ADIM Lyon, a été imaginé par l’agence Afa+Sanae Architecture avec les équipes techniques d’Artelia. « Nous avons été très impliqués sur le volet architectural du projet, déclare Sébastien Pailhès. Nous nous devons d’être exemplaires. Ce bâtiment de 8 000 m2 sera un démonstrateur des savoir-faire du groupe. » Afin de limiter l’impact environnemental, l’utilisation de béton bas et très bas carbone a été privilégiée, tout comme le réemploi de matériaux utilisés. Par ailleurs, le système de chauffage et de rafraîchissement repose sur un dispositif de géothermie sur nappe d’eau. En termes de déplacement, les mobilités douces seront encouragées grâce à l’installation de bornes de recharges de véhicules électriques, de places de covoiturage et d’un local vélos.
La livraison du futur bâtiment, qui accueillera l’ensemble des collaborateurs de l’actuel site, est prévue pour septembre 2023. Le groupe Artelia a réalisé en 2021 une année record avec un chiffre d’affaires de 750 M€ et emploie 6 700 collaborateurs dans le monde.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire