Lancement officiel de la station hydrogène HYmpulsion, à Saint-Egrève
Le 15 avril dernier, la société HYmpulsion et ses partenaires présentaient la future station hydrogène de la métropole grenobloise, basée à Saint-Egrève.
Société publique-privée créée avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Engie, Michelin, la Banque des Territoires et le Crédit Agricole, HYmpulsion a pour objectif le déploiement du marché de la mobilité hydrogène à travers le projet Zero Emission Valley. Elle est ainsi en charge de la construction et l’exploitation de stations hydrogène implantées sur la région. Après une première installation à Chambéry en 2020, cinq autres infrastructures seront construites cette année et cinq en 2023. Objectif : atteindre 20 stations hydrogène à l’horizon 2025.
Celle de Saint-Egrève est destinée aussi bien à la mobilité lourde que légère. Si la station sera dès septembre prochain ouverte aux professionnels, elle a vocation à terme à répondre aussi aux besoins des particuliers.
“Ce qui différencie le site de Saint-Egrève des autres implantations, c’est que nous avons toute la chaîne de l’hydrogène sur un seul territoire”, se félicite Thierry Raevel, président d’HYmpulsion. Cette station est, en effet, située sur les terres de la cimenterie Vicat. À terme, l'industriel a prévu l’installation d’un électrolyseur de Genvia - société dont il est partenaire – ce qui contribuera à réduire de 30% la consommation d’électricité nécessaire à la production d’hydrogène. Très engagée dans une stratégie de décarbonation de ses activités, Vicat a d’ailleurs l’intention de s’équiper de deux poids-lourds à hydrogène, assurant ainsi le transport du ciment sans émission de CO2.
Outre Vicat, HYmpulsion a pu compter, en local, sur l’engagement du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes. “Nous sommes fiers d’accompagner une filière innovante, a déclaré Pierre Fort, son directeur général. Auvergne Rhône Alpes est la première Région française pour le développement de l’hydrogène et le département de l’Isère est à la pointe dans ce domaine. Cela fait une dizaine d’années que nous finançons des infrastructures et sociétés liées à la production d’énergies renouvelables”.
La construction de la station de Saint-Egrève représente un investissement de 2 M€.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire