Grenoble capitale verte européenne : accélérateur de transition
Si le titre de Capitale verte européenne a été décerné à la Ville de Grenoble, c’est tout un territoire qui voit son exemplarité valorisée. Surtout, cette année 2022 n’est pas tant un aboutissement ; elle est un point de projection, un accélérateur de la transition écologique.
Une ville récompensée, un territoire en mouvement
La candidature de la Ville de Grenoble a été couronnée de succès par le jury dès sa première participation, ce qui n’était presque jamais arrivé ; depuis, le projet s’est élargi à Grenoble Alpes Métropole et au Département « pour embarquer tout le territoire et ses acteurs », résume Guillaume Thiériot, directeur de l’Agence Grenoble Capitale verte européenne 2022, un groupement d’intérêt public créé spécialement cette année, avec le concours de l’État. « Cette agence a vocation en particulier à matérialiser ce projet collaboratif, en étant à l’écoute des idées, des envies, mais aussi des difficultés de tous les acteurs du territoire. Avec un objectif : unir les forces pour accélérer la transition écologique et conserver un temps d’avance, garder notre caractère pionnier aux plans national et européen. » Qu’il s’agisse des particuliers ou de toute organisation publique, associative ou privée, chacun peut venir enrichir le flot des volontés au pays de la houille blanche !
Défis et solutions
« Nous disons aux entreprises que nous avons besoin d’elles, que la transition ne se fera pas sans elles », ajoute Guillaume Thieriot. Celles-ci peuvent prendre part à la programmation par des conférences, débats, actions pédagogiques ou toute autre forme de contribution. Mais l’objectif principal consiste à relever des défis vertueux par des actions concrètes qui peuvent être très simples. Le site greengrenoble2022 présente ainsi 54 défis regroupés en 12 thèmes. Là aussi, la créativité est encouragée, et il est possible d’inventer ses propres actions pour chaque défi. Chaque participant, une fois labellisé, s’inscrit dans la dynamique territoriale, et son action est valorisée. L’entreprise citoyenne qui contribue à la transition peut ainsi le faire savoir. Guillaume Thieriot conclut : « Cette année appartient à tout le monde. En s’en saisissant, une entreprise accomplit son propre cheminement ; elle participe, innove, et contribue à la cause commune. Toutes les initiatives sont considérées avec attention et bienveillance. »
Des défis et 12 thèmes pour s’engager En relevant l’un des 54 défis qu’ils regroupent (en choisissant parmi les actions proposées ou en inventant les siennes), chacun agit à son niveau sous la bannière de la Capitale verte européenne.
|
Entreprises créatives et impliquées
DÉFI MOBILITÉ Robi Plomberie |
DÉFI ÉNERGIE Papeteries de VizilleAux papeteries de Vizille, on voit la vie en vert. Quatre initiatives ont été prises sur différents sujets. Tout d’abord, des bornes électriques seront installées à destination des salariés et des visiteurs. D’autre part, des essences locales d’arbres seront plantées au sein du parc de l’entreprise. Des ruches seront mises en place en partenariat avec des apiculteurs pour le plaisir des clients et des collaborateurs. Enfin, des temps d’échanges avec des intervenants se dérouleront autour des thèmes de la transition écologique. www.vizille-vicat.com |
DÉFI CLIMAT GRDFGRDF mise sur l’intelligence collective. Cette année, sur les sites de Seyssinet-Pariset et de Fontaine, 100 % des salariés participeront à l’atelier La Fresque du Climat autour des dérèglements climatiques pour sensibiliser comprendre, partager et chercher des solutions. Formés par l’association La Fresque du Climat, des collaborateurs réuniront des groupes de quatre à huit personnes durant des séances de réflexion, de discussion et de création. www.grdf.fr |
Commentaires
Ajouter un commentaire