Start-up : nouveaux plans de vol avec le programme Gate proposé par Inovallée
Suite à la fusion-absorption de Gate 1 au sein d'Inovallée, le 31 décembre dernier, de nouveaux programmes d'accompagnement à destination des start-up sont en cours de lancement par l'accélérateur Tarmac.
Depuis 2013, plus de 40 % des start-up accompagnées par le programme Gate 1 était issues du Tarmac. Lorsqu’en fin 2022 l’association a décidé de s'arrêter, Inovallée à souhaiter intégrer le dispositif à son offre. “Pour nos adhérents, cela correspond à un vrai besoin, explique Emmanuelle Vouriot, chargée de projet et d'accompagnement au Tarmac. Une start-up a tendance à se focaliser sur la technologie, mais elle doit en parallèle assurer le développement commercial.”
En intégrant Gate 1, Inovallée a souhaité dépasser les frontières de son territoire pour donner à ce programme une ampleur régionale et déployer une nouvelle offre.
Trois “plans de vol” ont ainsi été imaginés pour un accompagnement collectif et individuel sur mesure des entreprises technologiques d'Auvergne Rhône-Alpes. Ces programmes, d'une durée de 3 à 12 mois, répondent à trois objectifs spécifiques : l’amélioration de la performance commerciale (Gate 1), la maîtrise du pilotage financier (Gate 2) et l’accélération à l’international (Gate 3).
Gate 1 démarre en avril avec une dizaine de start-up sélectionnées. Suivront, en juin et septembre, le lancement des deux autres plans de vol avec, pour chacun, cinq entreprises retenues. Ces dispositifs s'adressent aux start-up technologiques et numériques de moins de cinq ans, implantées en Auvergne Rhône-Alpes, et dotées d'un fort potentiel de développement et de création d'emplois.
Pour mener à bien ces nouvelles missions, le Tarmac et son responsable, Jérémy Touffut, peuvent s'appuyer sur un réseau d'une cinquantaine d'experts. Le financement est pris en charge, pour les deux tiers, dans le cadre du fonds européen FEDER.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire