"Les entreprises s’engagent" : un élan pour l’emploi
Réunis le 16 juin à l’initiative du préfet, les acteurs impliqués dans l’initiative « Les entreprises s’engagent » renforcent leur mobilisation pour favoriser l’accès à l’emploi de tous les publics.
« Les entreprises s’engagent » rassemble la communauté des entreprises mobilisées autour des enjeux d’insertion et d’accès à l’emploi, pour tous les publics. L’initiative a été lancée en 2018 par le président de la République. Depuis 2019, des clubs départementaux se sont constitués pour mettre en réseau, fédérer et faciliter l’échange de bonnes pratiques entre les entreprises parties prenantes. Les pratiques inclusives prennent différentes formes : accueil de stagiaires, diversification des recrutements au moyen de nouvelles initiatives (match pour l’emploi…), organisation de journées découvertes des métiers ou visites d’entreprise, politique d’achats inclusifs, sensibilisation sur les violences faites aux femmes, actions ciblées auprès de réfugiés ou personnes déplacées d’Ukraine…
Nouvelle organisation pour l’action
En Isère, le club réunit 58 entreprises adhérentes. Il s’est en effet élargi de 12 sociétés* qui ont signé la charte d’engagement, le 16 juin dernier, en préfecture. Une coordination tripartite a également été dévoilée : le monde économique, représenté par Xavier d’Esquerre, directeur des sites et de l’établissement Schneider Electric de Grenoble ; la CCI de Grenoble, en charge de l’animation du club en collaboration avec la CCI Nord-Isère ; l’État, pour faciliter le recours aux mesures et dispositifs emploi aux entreprises qui développent leurs recrutements : contrats aidés, emplois francs, contrat passerelle, préparations opérationnelles à l’emploi, etc.
E. Ballery
*Arc-en-ciel Services, Carrosserie Giraud, Cécile Prost Territoires de compétences, Ely-Sécurité, Enerdata SAS, Kelly Services, Moyne Tradition, Parcours Med, Semawe, Tatin, Tecknowmetrix SAS, Verkor.
Commentaires
Ajouter un commentaire