Le BTP, une filière pour les femmes
Encore majoritairement masculine, la filière du BTP s’active depuis des années pour ouvrir plus largement ses métiers aux femmes. Surtout que les opportunités sont nombreuses et les évolutions de carrière possibles.
À regarder l’ensemble des données publiées par les organisations représentatives ou l’Union des caisses de France Congés Intempéries BTP ces dernières années, la progression des salariées du BTP reste encore mesurée. Elle grappille chaque année quelques points : 12,3 % en 2020 contre 8,6 % en 2000 pour la Fédération française du bâtiment, 11,9 % du côté de la Capeb contre 10,7 % en 2010. De légères évolutions qui montrent un intérêt pour la filière, mais pas suffisant encore pour attirer massivement les femmes. Les opérations de communication et les actions pour les séduire fleurissent donc en s’adressant notamment aux jeunes, dès le collège et le lycée. Et parmi les arguments pour convaincre : montrer qu’il s’agit d’un secteur qui recrute et qui se transforme.
Si la crise de la Covid a entraîné une chute ou un retard de chantiers, le Plan de relance a donné un coup de boost et les intentions d’embauche pour le printemps 2021 affichent une embellie de 20 %, selon le baromètre ManpowerGroup. À cela s’ajoute la problématique des métiers en tension : 80 % des entreprises déclarent dans la 72e enquête de conjoncture de bpifrance (janvier 2021) rencontrer des difficultés à pourvoir leurs emplois, sur des professions comme grutière, électricienne, conductrice d’engins, ingénieure, peintre, etc.
Une nouvelle attractivité des métiers
Les métiers deviennent de plus en plus attractifs, à la fois polyvalents et transverses. Les compétences et les pratiques évoluent en raison de la diversité des produits utilisés, des innovations technologiques, des matériaux et de la transition énergétique. Les conditions de travail s’améliorent également. Les perspectives professionnelles dans le BTP sont donc importantes et les possibilités de faire carrière aussi. Une ouvrière peut accéder facilement et rapidement à un poste de cadre. Enfin, le rajeunissement des salariés est un point important. Un enjeu pour toute la filière et une opportunité pour que les femmes prennent part à ces transformations.
R. Charbonnier
Commentaires
Ajouter un commentaire