Le Groupe Tera en forte croissance
Leader de l’analyse, de la mesure et de la valorisation de la qualité de l’air, le groupe Tera a connu en 2020 une progression de 41 % de son chiffre d’affaires, établi à 6,5 M€. Cet essor est directement lié à son activité d’analyse laboratoire, qui a accéléré de plus de 60 % au second semestre.
Au cours de cette période, le groupe Tera, à Crolles (120 collaborateurs), a acquis le laboratoire nantais Toxilabo pour étendre son maillage géographique et diversifier ses offres d’analyses. De plus, son partenariat de codéveloppement avec le groupe Valeo, l’un des leaders mondiaux de l’équipement automobile, a débouché sur la conception de deux capteurs nouvelle génération pour la mesure de la qualité de l’air. Celui du groupe Tera, nommé NextPM, vise principalement les domaines du bâtiment connecté, de la santé ou des smart city. Quant au capteur Valeo Particles D-Tect-2.5, il est dédié à la mesure de la qualité de l’air dans l’habitacle des véhicules. Par ailleurs, le groupe Tera a lancé une filiale au Québec dans le pôle d’innovation de la ville de Sherbrooke afin de cibler le marché nord-américain.
De solides perspectives d’avenir
Cette année, l’entreprise poursuit sa politique de croissance externe en rachetant les activités d’analyse du laboratoire de 50 personnes du groupe Apave, à Châteauneuf-les-Martigues. Il renforce ses prestations dans le segment de la mesure de l’air à l’émission en particulier des métaux, et son maillage en région Paca. Le groupe Tera a également réalisé en février 2021 un accord de financement obligataire de 4 M€ auprès de Vatel Direct pour renforcer ses capacités de développement. Il a enfin engrangé des commandes significatives de capteurs NxtPM, notamment d’un industriel intégrateur nord-américain, confortant le démarrage de sa filiale canadienne. Celle-ci envisage la mise en place de démonstrateurs taille réelle pour mesurer la qualité de l’air de plusieurs villes canadiennes et américaines, participant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies respiratoires.
A. Zylberberg
Commentaires
Ajouter un commentaire