Photoweb, l’égalité professionnelle au naturel
En 20 ans, Photoweb est devenu l’un des acteurs majeurs de l’impression de photos en ligne. Un succès qui s’accompagne d’une politique de ressources humaines garantissant l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
Quatre-vingt-neuf sur cent. Derrière cette donnée abstraite, il s’agit pour Photoweb du signe de la reconnaissance d’une politique des ressources humaines menée depuis 20 ans, date de sa création à Saint-Égrève. Quatre-vingt-neuf représente ainsi le nombre de points obtenus dans l’Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, obligatoire depuis le 1er mars 2020 pour toutes les entreprises d’au moins 50 salariés. Un indicateur qui évalue sur 100 points le niveau d’égalité en s’appuyant sur quatre critères : l’écart de rémunération, l’écart de taux d’augmentations individuelles, le nombre de salariées augmentées à la suite de leur congé maternité et la parité parmi les dix plus hautes rémunérations. « Nous cochons pratiquement toutes les cases », évoque Clément Gaudio, directeur des ressources humaines de l’entreprise d’impression de photos en ligne. Seul défaut : la parité dans les plus hauts salaires de l’entreprise. « Mais nous n’avons ici pas d’axe d’amélioration à très court terme puisque le Codir est composé d’une femme et de neuf hommes », précise le DRH. Pour le reste, Photoweb fait preuve d’exemplarité. « L’Index vient confirmer la volonté des dirigeants de ne faire aucune distinction entre les femmes et les hommes. Ils y sont sensibles. Une dimension naturelle depuis le début », souligne-t-il.
La clé : la formation
Les équipes des ressources humaines s’investissent pour « entretenir et maintenir » cette notion en menant plusieurs actions comme la réévaluation de salaire ou la mise en place d’un emploi du temps adapté pour les femmes en retour de congé maternité. L’encouragement du développement de carrière et de la promotion interne aussi : « Le nombre de managers femmes augmente tous les ans », explique Clément Gaudio. Pour que chacun et chacune évoluent dans les meilleures conditions, l’entreprise déploie alors son plan de formation. « Nous voulons que nos collaboratrices disposent des mêmes compétences et surtout évoluent ensemble et de la même manière que leurs collègues masculins. » Un axe stratégique que le DRH souhaite accélérer, notamment sur la partie production. « La clé de l’égalité sur le long terme ! »
R. Charbonnier
Infos clés
Photoweb en chiffres
64,5 M€ de chiffre d’affaires en 2020
900 000 commandes annuelles
201 salariés
20 recrutements par an en moyenne
40 % de femmes, 60 % d’hommes
Commentaires
Ajouter un commentaire