Vacances de Noël : le blanc passe au vert
Dans un cadre national au beau fixe (+ 4 % de hausse du taux d’occupation prévisionnel, porté à 79 %, pour les vacances de Noël en France selon l’ANMSN/Atout France), les stations iséroises tirent elles aussi leur épingle du jeu. Les taux de réservation dépassent 80 % pour les plus grandes d’entre elles, avec des hausses de 2 à 7 points, selon l’observatoire du tourisme d’Isère Attractivité.
Ce constat est partagé notamment par le groupe Pierre & Vacances à l’échelle des massifs français. De nombreux hébergements touristiques affichent même complet la semaine du jour de l’an. L’arrivée de la neige juste avant les fêtes bénéficie également aux stations de plus basse altitude, après un démarrage plus modéré, et grâce à la diversification de leurs activités. L’aéroport Grenoble Alpes Isère note lui aussi une hausse significative de sa fréquentation en ce début d’hiver, avec une douzaine de compagnies le desservant jusqu’en avril. Avec à la clé l’embauche de 350 saisonniers pour compléter l’équipe d’une quarantaine de collaborateurs pour un accueil optimisé de la clientèle en provenance du Royaume-Uni, du Danemark, de la Suède, de la Bulgarie et des îles anglo-normandes.
La suite de la saison reste plus incertaine, avec des réservations pour l’instant en retrait en janvier et février. Les conditions météo et le maintien de la neige à moyen terme conditionneront les demandes futures. L’Isère est le 3e département touristique de montagne le plus visité par les Français, avec 11,7 millions de nuitées en 2023/24 (+ 3% par rapport à la saison précédente) et 5,1 millions de journées skieurs (+ 5 %).
R. Gonzalez
Commentaires
Ajouter un commentaire