Circul’Alpes et Pole R, nouveaux instruments pour l’économie circulaire
Une centaine d’acteurs économiques ont lancé officiellement en novembre dernier Circul’Alpes, un réseau pour promouvoir l’économie circulaire dans le Sud-Isère. L’association est installée au Pole R, « lieu totem » du réemploi de la métropole grenobloise.
Que l’économie circulaire devienne la norme. C’est l’ambition portée par une nouvelle association d’entreprises et d’acteurs institutionnels du Sud-Isère créée officiellement en novembre 2023 : Circul’Alpes. Parmi les fondateurs, des sociétés comme Capgemini, GRDF, GEG, Schneider Electric mais aussi la Métropole grenobloise, le Pays voironnais, le Grésivaudan, le CEA ou encore l’Université Grenoble Alpes.
« L’activité économique du bassin grenoblois est impactée par une dépendance de ses approvisionnements en matières premières et en énergies, souligne l’association. Ce contexte de raréfaction des ressources disponibles oblige à reconsidérer le modèle économique actuel pour s’orienter vers une économie circulaire ». Celle-ci, rappelons-le, consiste à produire des biens et des services en limitant la consommation et le gaspillage des ressources, ainsi que la production des déchets.
L’association Circul’Alpes est déjà l’origine de plusieurs initiatives comme le lancement d’un Cercle santé, en collaboration avec Medicalps, pour déployer l’économie circulaire dans la filière. Ou encore le partenariat entre l’association Ulisse Grenoble Solidarité et la start-up MagREEsource pour le démantèlement et le recyclage des aimants des roues de trottinettes. De nouvelles actions sont prévues comme l’organisation d’une journée dédiée à l’économie circulaire en avril 2025.
Un lieu dédié
L’association est basée à Pole R, un lieu ouvert en décembre 2023 par la métropole grenobloise et entièrement consacré au réemploi et à l’économie circulaire. Installé sur l’ancien site de Schneider Electric, avenue des Jeux Olympiques à Grenoble, le site occupe une superficie de 1,5 hectares, répartis sur trois bâtiments, et accueille plusieurs entreprises du secteur dont la coopérative Fabricanova, Alpes Consigne, Dabba Consigne, La Bocale, Ulisse, Sysalp ou encore Zesti.
Le bâtiment accueille également une donnerie dépose-minute où les particuliers peuvent déposer les objets (en bon état ou facilement réparables) dont ils veulent se séparer : mobilier, jouets, vélos, vaisselle, électroménager, vêtements… Une plateforme industrielle de tri et des ateliers de démantèlement et de réparation, gérés par Envie Rhône Alpes et Ulisse Grenoble Solidarité, complètent le dispositif. Unique en France, le Pole R emploie aujourd’hui environ 80 personnes, dont une cinquantaine en insertion.
C. Le Goff
Commentaires
Ajouter un commentaire