Un litige dans votre entreprise : avez-vous pensé à la médiation ?
Dans l’entreprise de nombreuses incompréhensions et différents existent : avec les clients, avec les fournisseurs mais aussi avec son équipe, avec ses salariés, ses associés….Ils peuvent perturber gravement l’ambiance de l’entreprise et entrainer des risques pour la pérennité de l’entreprise.
Le chef d’entreprise doit toujours intervenir face à ces risques mais, dans certains cas, les ressentis personnels et les rancœurs sont trop forts. Ils entrainent ambiance tendue, blocages, attaques et contre attaques
La médiation peut être une bonne solution
Elle permet avec l’aide d’un médiateur professionnel neutre, indépendant, de reprendre le dialogue, de s’écouter, de se comprendre (la médiation permet de mettre à jour les véritables causes du conflit) et d’apaiser les relations en trouvant une solution coconstruite par les parties et exécutable très rapidement. Ainsi la médiation permet de retrouver des relations professionnelles apaisées.
La médiation conventionnelle permet de trouver un accord dans la plupart des cas. Elle est rapide (3 à 6 mois). Son coût varie de 600 à 1200 € en fonction de la complexité du litige et du nombre de personnes concernées
N’hésitez à vous renseigner auprès du CMGA, centre de médiation de Grenoble Adems qui pourra vous renseigner sur l’opportunité de la mise en œuvre d une médiation, ensuite un des 17 médiateurs de l’association pourra vous accompagner dans cette démarche.
Tél : 04 69 96 20 21 ou 06 82 36 01 76
Article rédigé en partenariat avec le centre de médiation de Grenoble Adems.
Commentaires
Ajouter un commentaire