Maud Vinet, figure de la physique quantique et marraine du iForum
Sa curiosité ne date pas d’hier : petite, elle démontait ses jouets pour voir comment ils fonctionnaient. Plus tard, Maud Vinet a poursuivi dans la voie scientifique.
Nantaise d’origine, elle passe par l’École nationale supérieure de physique de Grenoble (Phelma). Entrée au CEA-Leti, elle est missionnée pour un contrat industriel avec STMicroelectronics chez IBM, aux États-Unis. De retour à Grenoble, en 2013, elle devient directrice des travaux de recherche du CEA sur le transistor avancé. « Dans ce cadre, nous avons développé une activité sur le quantique, devenue stratégique en raison notamment du plan français annoncé en 2019. » Cette année-là, la physicienne prend la direction du programme quantique du CEA et focalise ses recherches sur la partie s’appuyant sur la microélectronique.
En 2022, une page se tourne pour Maud Vinet qui saute le pas de l’entrepreneuriat. Le 29 novembre, elle a lancé, avec François Perruchot du CEA et Tristan Meunier du CNRS, la start-up Siquance, afin d’exploiter et industrialiser les résultats des recherches issues de la collaboration entre CEA et CNRS sur le calcul quantique à base de semiconducteurs.
L’idée est de produire un ordinateur quantique qui ressemble à un rack de supercalculateur accessible via le cloud. « À Grenoble, nous avons la force d’un écosystème. L’industrie microélectronique possède un énorme potentiel en termes de passages à l’échelle et d’augmentation de puissance des calculateurs quantiques. Ici, nous sommes les seuls au monde à pouvoir nous appuyer sur des scientifiques de renom et des personnes issues de la technologie. En cela, nous avons un temps d’avance ! Notre objectif est de prendre le leadership technologique mondial. »
En parrainant le 8 décembre, le iForum (nouveau format du Forum 5i), la physicienne, mondialement reconnue, souhaite ainsi témoigner de la richesse de cet écosystème grenoblois pour l’innovation.
F. Combier
Commentaires
Ajouter un commentaire