Comment une entreprise peut-elle progresser vers la RSE ?
Mettre en place une stratégie RSE consiste à initier des actions sur les trois volets du développement durable (social, environnemental, gouvernance), à évaluer leurs effets, et améliorer de façon constante les indicateurs associés.
Selon l’activité de l’entreprise, il peut s’agir d’une démarche de progrès continue, ou bien d’une politique de transformation plus ambitieuse, nécessitant des inflexions dans l’offre proposée ou des ruptures importantes de modèle économique. Parmi les actions à envisager, de façon systémique :
– Améliorer l’empreinte carbone de l’entreprise par une réduction de la consommation de ressources naturelles des produits ou services et la baisse des déplacements professionnels.
– Réfléchir à la valorisation de tous les déchets générés par l’entreprise.
– Adopter une politique d’achat responsable.
– Accompagner les clients dans leur démarche d’impact RSE.
– Améliorer la durabilité des produits et services.
– Réaliser la promotion des modes de déplacement doux et soutenir financièrement une partie de leurs coûts.
– Favoriser la diversité et l'intégration des personnes en situation de handicap.
– Renforcer les programmes de formation pour les collaborateurs.
– Promouvoir l'évolution de carrière au sein de l'entreprise.
– Mettre en place une politique de mécénat engagée.
– Former et sensibiliser à l’éthique des affaires.
– Formaliser son engagement par des certifications et labellisations (EcoVadis, etc.).
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